Livraison : définissez bien votre stratégie pour satisfaire vos clients

Qui dit vente en ligne de produits, dit expédition de ces produits. C’est pourquoi, au moment de lancer votre site e-commerce, vous devez vous poser impérativement la question de la livraison et définir une stratégie. Si le mode de livraison n’est pas clairement expliqué à l’internaute, il y a de fortes chances pour qu’il abandonne son achat et déserte votre tunnel de vente, alors même qu’il y avait progressé positivement. Nous vous donnons ici quelques conseils pour savoir quelle solution de livraison choisir.

Définition de la livraison et enjeux pour le e-commerce

La livraison recouvre le transport des biens, c’est-à-dire l’acheminement des produits jusqu’à une destination précise. Pour un site de vente en ligne, c’est un critère important. Sur la livraison repose en effet la réussite de votre activité e-commerce. Elle fait partie des premières raisons pour lesquelles un internaute quitte le tunnel de vente. Si les conditions de livraison sont incompréhensibles et/ou qu’elles ne lui conviennent pas, il annulera son panier. Et vous perdez une vente. Qui plus est, la livraison est aussi un important élément de fidélisation. Si elle est correctement réalisée, qu’elle honore la promesse faite à l’internaute en matière de délais et de frais, il reviendra sur le site pour ses prochains achats. Dans le cas contraire, il oubliera complètement votre site. Pire : il vous fera une mauvaise publicité.

Les options de livraison

Il existe différentes façons d’assurer la livraison de vos produits. L’idéal est de proposer à vos potentiels clients plusieurs modes de livraison. Vous maximiser ainsi les chances de les amener au bout de votre tunnel de vente : la confirmation d’achat. Voici les principaux modes de livraison.

La livraison à domicile

C’est le mode standard de livraison le plus souvent proposé aux internautes. Il est particulièrement pratique dès lors que les produits sont volumineux. La livraison a lieu le plus souvent en 72 heures, mais le délai ne peut jamais être connu à l’avance de façon précise. Par conséquent, la livraison à domicile implique que le client soit chez lui. Il est donc nécessaire de ne pas proposer que ce mode de livraison, car il peut s’avérer contraignant pour l’internaute.

La livraison en point relais

Ce mode de livraison est très flexible puisque l’internaute choisit le point relais physique le plus proche pour récupérer son colis. Les horaires d’ouverture de la boutique partenaire sont étendus, ce qui facilite encore le retrait des marchandises. C’est aussi la solution de livraison la moins coûteuse. Mais les délais sont généralement plus longs.

La livraison express

Elle a lieu en 24 heures, le jour de la commande, voire dans l’heure qui suit. Autant dire qu’elle demande de la réactivité de la part du transporteur, mais aussi du e-commerçant en matière de disponibilité des stocks. C’est généralement le mode de livraison le plus cher. Il occasionne des frais supplémentaires pour l’internaute. Un abonnement annuel peut lui être proposé pour en profiter plus facilement.

Les frais de livraison

Votre site de vente en ligne doit communiquer de manière précise à l’internaute les modalités liées à la livraison de ses achats. Les frais de port doivent être transparents. Ils peuvent être réduits selon des conditions que vous définissez. Les frais de port peuvent aussi être offerts, totalement (franco de port) ou uniquement à partir d’un certain montant d’achat.

Quelle solution de livraison choisir pour son site e-commerce ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous. Les transporteurs sont nombreux sur le marché. Au côté de la Poste, d’autres acteurs proposent leur service : UPS, Mondial Relay, DPD, France Express…

Dans votre choix, plusieurs critères sont à prendre en compte :

  • L’interfaçage de votre site e-commerce en fonction du CMS, de votre système d’information avec la plateforme de gestion du transporteur
  • Les modes de livraison disponibles : 24h, express, point relais…
  • Le service après-vente en cas de colis perdu, volé, endommagé, etc.
  • La zone géographique couverte
  • Le prix de la prestation
  • La nature des produits à livrer : fragiles, frais, de valeur, etc.
  • Le suivi en ligne de colis pour que l’internaute sache en direct la situation de sa livraison

Demandez conseil aux experts e-commerce de l’agence Lumao. En analysant vos besoins, ils sauront vous conseiller la solution de livraison à mettre en place sur votre boutique en ligne.

Déléguez votre logistique à un partenaire de confiance

Réception de marchandise, stockage des produits, préparation de commande, livraison des colis, suivi et politique de retour, approvisionnement des stocks… : la logistique liée à un site e-commerce peut vite prendre du temps et mobiliser des ressources. Et si elle est mal gérée, vos clients seront insatisfaits. Quoi de pire en effet que de recevoir en retard un colis endommagé ? Pour vous éviter des soucis de gestion et optimiser la satisfaction de vos clients, faites appel à un partenaire logistique, une entreprise qui prendra en charge les commandes de vos clients de A à Z.