Refonte de site internet : donnez une nouvelle vie à votre site

Votre site internet a besoin d’être relooké ? D’adopter de nouvelles fonctionnalités pour offrir une expérience de qualité à vos clients ? Plutôt que la création d’un site internet, vous pouvez entreprendre un projet de refonte. De quoi s’agit-il exactement ? Combien coûte une refonte de site web ? Quand doit-on refondre un site ? Toutes les réponses sont ici.

Qu’est-ce qu’une refonte de site web ?

Il s’agit d’une prestation particulière qui appartient au domaine de la création de sites web. Mais dans ce cas précis, on ne crée pas un nouveau site ; on s’appuie sur l’ancien pour lui donner une nouvelle vie. L’apparence visuelle, le design sont généralement les éléments les plus évidents à modifier. Mais la structure du site est également concernée. Une refonte n’est donc pas un simple relooking, mais bien une intervention profonde menée sur le site existant pour que celui-ci s’inscrive dans l’air du temps.

Pourquoi et quand refondre un site ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles on choisit de refondre un site internet. L’objectif étant que le site web réponde à vos besoins et à ceux de vos clients/utilisateurs/visiteurs tout en reflétant votre activité, votre marque, vos produits, etc.

Il est nécessaire de refondre un site web quand :

  • Votre stratégie d’entreprise a changé, vous proposez de nouveaux produits, votre identité est différente, vous avez développé une nouvelle activité, etc.
  • Le look du site est totalement passé de mode et n’est plus conforme à votre image de marque, à votre identité. Le design ne valorise plus votre activité.
  • Votre site est techniquement obsolète : impossible de mettre à jour vous-même les contenus, rencontre de problèmes de sécurité, lenteur de chargement, incompatibilité avec les supports mobiles…
  • L’ergonomie ne répond plus aux comportements actuels des internautes.
  • Votre site a besoin de nouvelles fonctionnalités, de nouvelles pages, d’une arborescence différente…
  • Le site manque de visibilité dans les moteurs de recherche, vous enregistrez une baisse de trafic, vous avez des problèmes de référencement.
  • Etc.

Autant dire que de multiples compétences peuvent être appelées pour mener à bien un projet de refonte complet. Tout dépend de vos objectifs et de l’ampleur des changements à entreprendre et de leur complexité.

On estime habituellement qu’un site internet a une durée de vie de 3 ans environ. Passé ce délai, nul besoin de faire totalement table rase du passé. Seules quelques modifications peuvent être nécessaires pour suivre les dernières évolutions.

Comment se passe un projet de refonte ?

Tous les projets web sont différents. Mais la méthode pour les aborder reste sensiblement la même. Pour une refonte, il est indispensable de commencer par un audit du site existant. Il permet d’identifier les lacunes qu’il s’agit de corriger ; c’est aussi le moment de faire le point sur les points positifs du site.

Après avoir dressé la liste des faiblesses, nous trouvons une solution pour chacune d’elles, ce qui est formalisé dans un cahier des charges. Celui-ci cadre le projet de refonte. Puis, comme pour la création d’un site web, vous suivez l’avancée du projet avec des phases de validation et des mises en production intermédiaires. Une fois le projet achevé, il est enfin indispensable de communiquer sur le changement de look du site auprès de votre audience et de mener des actions marketing.

Combien coûte la refonte d’un site internet ?

Chaque situation est unique ; votre projet de refonte l’est aussi. Pour connaître le prix, contactez-nous et demandez un devis. Nous étudierons ensemble votre problématique pour trouver la solution de refonte la plus adaptée.