Prix pour la création d’un site internet

Désormais, pour bénéficier d’une visibilité étendue et optimale, les entreprises se doivent de présenter leur activité sur internet. Leur présence en ligne est devenue fondamentale et participe pleinement au développement de leur réputation et de leur chiffre d’affaires. Peu importe le type d’activités dont vous souhaitez assurer la promotion en ligne, vous avez aujourd’hui besoin d’un site web. Et la question du coût de la création d’un site internet se pose irrémédiablement. Quel budget faut-il consacrer à ce projet ? Quels sont les critères de prix à prendre en compte ? A qui demander un devis ? Nous répondons ici à toutes vos questions concernant le prix du développement d’un site web.

Comment est établi le prix d’un site web ?

Le prix de la création d’un site internet dépend de nombreux critères, dont les principaux sont les suivants :

  • Le type de sites : site vitrine, boutique en ligne, portail web.
  • Le nombre de pages : d’une seule page pour un « one page » à un portail comptant plusieurs dizaines, voire centaines, de pages. Plus le site compte de pages, plus son coût sera élevé.
  • Le design : il peut être standard ; ou personnalisé pour un site entièrement sur mesure.
  • Les fonctionnalités : formulaires, espace membres, blog, module de chat, module de réservation, plateforme de paiement, simulateur, etc.
  • La technologie : CMS, responsive design, compatibilité mobile, slider, etc.
  • Le degré de personnalisation : un site standard, utilisant par exemple des templates (ou thèmes) préétablis, sera vendu à un prix inférieur à celui d’un site sur mesure.

Pour définir ces critères et, par conséquent, estimer le prix de votre site web, un cahier des charges est indispensable. Celui-ci présente votre activité et décrit les besoins en ligne de votre entreprise et de vos clients. Ce « brief » vous permettra de savoir quoi prévoir pour votre site web si vous décidez de le réaliser vous-même. Il servira aussi au prestataire à qui vous choisissez de confier votre projet, qu’il s’agisse d’un freelance ou d’une agence web. Le CMS/SGC (Content Management System / Système de Gestion de Contenu) et le professionnel pour lesquels vous optez ont aussi un impact sur le prix du site internet.

Les dépenses associées

La création d’un site internet entraîne d’autres dépenses que celles strictement liées à son développement technique initial. Ainsi, votre budget doit prévoir :

  • L’achat d’un ou de plusieurs nom(s) de domaine
  • L’hébergement
  • Les boîtes et adresses mails
  • La maintenance : mise à jour des modules, ajout de nouvelles fonctionnalités, sécurité, etc.
  • Les formations à l’utilisation du CMS
  • Le référencement : stratégie SEO, campagne SEA, optimisation, suivi des performances, etc.
  • Les contenus : rédaction de textes inédits et optimisés pour chaque page, achat de photos/vidéos/illustrations sur des banques d’images ou réalisation par un professionnel, etc.
  • La charte graphique et l’identité visuelle : logo, police, couleurs, ordonnancement des éléments, design, etc.

Chacun de ces éléments demande des compétences particulières. Ainsi, dans la plupart des agences web, tous les métiers sont représentés : chef de projet, développeur, ingénieur réseau, intégrateur, formateur, graphiste, rédacteur, référenceur., etc. Un freelance peut cumuler les savoir-faire et demander l’aide des membres de son propre réseau. Vous pouvez aussi vous charger de certaines missions. Ou confier l’ensemble de ces travaux à une agence spécialisée dans la création de sites web et qui s’occupera de celui-ci de A à Z.

Peut-on faire un site web gratuit ?

Désormais, avec les CMS open source ou SaaS tels que WordPress, Wix ou Joomla, il est possible de réaliser et de mettre en ligne un site web gratuitement ou à peu de frais. Ces logiciels de gestion de contenu exigent peu de compétences techniques et informatiques. Certains modules sont payants, tout comme les thèmes/templates. Grâce à ces outils, tout le monde, ou presque, peut aujourd’hui créer son propre site internet. Toutefois, si vous n’avez pas le temps de gérer le développement du site et d’en suivre les performances sur le long terme, leur efficacité sera toute relative. Le but de votre site internet : participer à la croissance de votre chiffre d’affaires. Ce qui demande un certain investissement, sur les plans à la fois humain, temps et financier.

Demander un devis pour connaître les tarifs

Le tarif d’un site web est donc très variable. Le temps passé à le développer, le nombre d’experts à intervenir, la complexité technique des fonctionnalités à mettre en place, le degré de personnalisation, le nombre de pages et/ou de fiches produits, les prestations annexes comme la rédaction des textes et les illustrations… sont autant d’éléments qui ont un impact sur le prix de la réalisation.

Pour connaître précisément le prix de votre site internet, demandez un devis à un professionnel. Notre agence web définit le devis qui saura prendre en compte l’ensemble de vos besoins. Un expert vous accompagne pour trouver la solution adaptée à votre entreprise, à votre budget et à vos objectifs.