Charte graphique de site web

La charte graphique est un ensemble d’éléments qui permettent la création d’une identité visuelle : les logos, les polices, les couleurs…

L’établissement d’une charte graphique fait partie intégrante de la création d’un site internet. L’identité visuelle que va générer cette charte graphique va accompagner la personne ou l’entité dans toutes ses communications. Les clients et clients potentiels pourront rapidement associer la home page d’un site à telle ou telle entreprise. Cela est nécessaire pour que chaque action de communication soit cohérente et efficace.

La charte graphique établie pour un site web pourra également être complétée pour la communication print avec des préconisations d’impression et de format selon les supports désirés.

Logotype pour s’identifier et se faire identifier

Le logotype, communément appelé logo est une représentation graphique associée à un nom ou à une marque.

Il va être pensé pour représenter l’activité de l’entreprise et doit être lisible.

Si toute la charte graphique d’un site web est revue, il faut très souvent retravailler le logo afin qu’il n’y ait pas de grand écart entre le logo et le milieu dans lequel il vient s’inscrire. La charte graphique pourra également préciser les conditions d’utilisation du logo hors du site internet, par exemple en cas de communication print de l’entreprise. La taille du logo devra être respectée selon la taille du support final. Des cotes sont à respecter afin de s’intégrer de manière correcte dans la page.

Couleurs et police d’un site web

Les couleurs retenues pour la charte graphique d’un site internet vont être listées de manière précise. On va parler d’univers chromatique primaire pour les couleurs principales et d’univers chromatique secondaire pour les couleurs complémentaires. Ainsi il n’y aura pas de variation même sensible entre deux pages. Elles seront consignées clairement dans la charte graphique sous des codes commençant par le signe # suivi de 6 caractères, chiffres et/ou lettres.

Concernant les polices, il y aura pour plus de visibilité une police principale et parfois une ou plusieurs polices complémentaires qui pourront être utilisées selon une charte précise, pour des encarts, des citations ou des titres de paragraphes.

Les listes à puces et autres éléments graphiques appartenant au domaine de la rédaction seront également conditionnés par la charte graphique. Cette dernière vise à former l’identité visuelle d’une entité, et afin que cette dernière soit cohérente, les moindres détails doivent être pensés.

La structure des templates pour site web

Afin que toutes les pages du site web soient homogènes et aient une cohérence au fil de la navigation de l’internaute, une structure commune est alors décidée et fait partie intégrante de la charte graphique.

Cette structure commune est appelée template et doit être respectée sur chaque page du site. Elle va définir l’organisation générale des pages. Un template ne représente pas l’identité visuelle, mais vise à structurer cette dernière.

Des templates différents peuvent être adoptés sur mobile ou tablette afin de s’adapter aux spécificités de ces outils particuliers.

La charte graphique est pensée et conçue par un directeur artistique ou un graphiste en collaboration avec la direction de l’entreprise.