Mesurer et optimiser les conversions d’un site e-commerce

Quelle que soit son importance, un site marchand a un seul et même objectif : vendre. Pour mesurer la performance e-commerce d’un site, le nombre de produits vendus constitue un indice intéressant de sa santé. Lorsqu’elle est correctement analysée, cette donnée brute est croisée avec d’autres informations. Les résultats de cette étude peuvent intervenir dans l’optimisation du site e-commerce et servir à augmenter son taux de conversion. Nous vous proposons ici de revenir sur la définition d’une transformation, ainsi que sur le taux de conversion et sur les moyens de l’optimiser. Si vous souhaitez que votre site transforme davantage, faites appel à notre agence spécialisée en e-commerce. En fonction de vos objectifs, nous vous soumettrons un devis adapté.

Une conversion, c’est quoi exactement ?

Dans le domaine du commerce électronique, une conversion, qu’on appelle aussi transformation, représente l’accomplissement de l’objectif que le site web prévoit pour son visiteur. Pour un site marchand de produits, une conversion revient à une vente. Mais les conversions peuvent être de différents types, selon que l’internaute est invité à :

  • Remplir un formulaire de contact
  • Souscrire un abonnement
  • Demander un devis
  • Télécharger un document
  • Etc.

Un visiteur qui convertit, c’est donc un prospect qui se transforme en client. Le nombre de visiteurs et le nombre de conversions sont par conséquent deux indices précieux de la performance d’un site de vente en ligne. Ils se mesurent et se calculent grâce à des outils de web analytics tels que Google Analytics, sans doute la plateforme la plus répandue.

L’importance du taux de conversion

En divisant le nombre de visiteurs d’un site par le nombre de transformations, on obtient le taux de conversion, c’est-à-dire le pourcentage de visiteurs qui sont allés au bout du tunnel de vente. Ce chiffre traduit la rentabilité du site. Est-il optimal au regard de votre audience globale et des objectifs que vous vous êtes fixés ? Ne devrait-il pas être plus élevé dans la mesure où vous investissez dans l’acquisition de trafic ? Sachez qu’il existe des moyens d’optimiser ce fameux taux de conversion. En mettant en œuvre les bonnes pratiques, votre site vendra plus et mieux.

A/B Testing : testez et comparez avant de prendre une décision

Lorsqu’on identifie des freins à la conversion, diverses hypothèses peuvent être avancées pour les expliquer : un bouton (CTA/Call to action) est mal placé, la couleur des pages ne facilite pas la lisibilité des informations, les pages manquent de contenu, les éléments de réassurance ne sont pas présents, etc. Pour autant, comment s’assurer qu’un changement dans le site est bienvenu et participera véritablement à l’amélioration du taux de conversion ? Pour répondre à cette question, l’AB Testing est idéal. Cette technique marketing permet en effet de servir deux versions d’une même page à deux panels utilisateurs différents. Si vous souhaitez vous aussi comparer des versions différentes de pages web avant de prendre une décision, contactez-nous. Nous vous aidons à mettre en place ce projet et à en tirer les bonnes conclusions pour votre activité de vente en ligne.