Combien de visites enregistre chaque jour votre site ? D’où viennent les internautes ? Quel est leur profil ? Combien de temps restent-ils sur votre boutique ? Autant de questions auxquelles peut répondre l’analyse du trafic et qui permettent de mesurer la performance e-commerce d’un site. Mais comment procéder à cette étude d’audience et comment exploiter les résultats ? Nous vous proposons d’en savoir plus. Et si vous souhaitez que nous procédions à l’audit de votre site e-commerce, contactez-nous : nous vous proposerons un devis personnalisé.
Le trafic sur un site e-commerce, c’est quoi exactement ?
Globalement, on entend par trafic l’audience d’un site internet, c’est-à-dire l’ensemble des visiteurs enregistrés. Grâce à des outils de plus en plus performants tels que Google Analytics, de nombreuses données relatives au trafic peuvent être mesurées :
- Le nombre de visiteurs uniques
- Le nombre de sessions (visites)
- La durée moyenne des visites
- Le nombre de pages vues au cours d’une visite
- Les sources de trafic : résultat naturel, annonce payante, email, réseaux sociaux, direct, site référent, etc.
D’autres données enrichissent encore la connaissance de cette audience :
- Les données sociodémographiques des internautes
- Le comportement de navigation
- Le taux de rebond
- Le taux de conversion
- Les mots clés générateurs de trafic
- Les pages, les produits les plus consultés
- Etc.
Pourquoi analyser le trafic d’un site marchand ?
Plus un site marchand enregistre de visites, plus il a de chances de vendre ses produits ou ses services. Connaitre l’audience de son site permet donc d’en mesurer l’efficacité. Cette démarche valide aussi, ou non, la rentabilité des opérations visant à acquérir du trafic et qui ont demandé un investissement : publicité, emailing, community management, campagnes de référencement, campagnes AdWords…
Les intérêts sont donc multiples :
- Estimer la rentabilité du site e-commerce
- Valider l’efficacité des campagnes marketing et commerciales
- Identifier les blocages à la conversion
- Aider à la décision quant à des mesures d’optimisation
- Cibler les internautes
- Cerner les préférences d’achat, les habitudes de navigation…
- Etc.
En comprenant finement la fréquentation de votre boutique, il sera possible d’optimiser celle-ci afin qu’elle réponde toujours plus précisément aux besoins et attentes des internautes, voire qu’elle les anticipe.
Comment s’y prendre ?
Différents outils permettent de collecter les données liées à la fréquentation de votre site internet. Le plus populaire, parce que précis, fiable et ergonomique, est sans aucun doute Google Analytics. Dans l’absolu, pour analyser le trafic d’un site e-commerce, il faut :
- Définir des objectifs
- Collecter les bonnes données (les indicateurs de performance ou KPI), au bon moment
- Les rendre lisibles et compréhensibles, dans des tableaux et des graphiques par exemple
- Les interpréter
- Prendre des décisions pour optimiser le site et augmenter le taux de conversion
Connaître seulement le nombre de visites est certes important, mais ne suffit pas à une analyse en profondeur de la performance d’un site. Cette action est longue, souvent fastidieuse, parfois compliquée. C’est pourquoi Lumao met à votre service ses experts en web analytics et en web marketing pour vous aider à faire la lumière sur toutes ces données que votre site enregistre.