Depuis Juillet 2023, Lumao fait partie du groupe Spiriit, agence e-commerce et digitale de 65 personnes ! En savoir plus sur Spiriit
Lumao - Développement Magento
Google Shopping France : mettez en lumière vos produits

Google Shopping France : obtenez un trafic qualifié

Moteur de recherche particulièrement populaire en France, Google ne cesse de multiplier ses services. Parmi eux, Google Shopping, une plateforme sur laquelle les e-commerçants vendent leurs produits et où les internautes peuvent comparer facilement les prix. En quelques années, cet outil est devenu un canal d’acquisition de trafic indispensable dans bien des cas. Nous vous expliquons ici pourquoi. Retrouvez également des informations sur ce service et sur les méthodes pour référencer votre catalogue.

Histoire et principe de Google Shopping

C’est au début des années 2000 que Google lance un service initialement gratuit et baptisé Froogle, permettant aux e-commerçants d’afficher leurs produits. En 2007, il prend le nom de Google Product Search, avant de devenir Google Shopping en 2012, un service désormais monétisé. En France, il est disponible depuis 2010. Comment fonctionne ce service ?

Google Shopping recouvre deux utilités :

Le principe est simple. Les annonceurs rétribuent Google pour afficher leurs produits sur la plateforme de vente et dans les pages de résultats du moteur de recherche. A chaque fois qu’un internaute clique sur l’annonce, le vendeur rétribue Google selon le principe du CPC (coût par clic) et des enchères. Et l’internaute est redirigé automatiquement sur le site officiel de l’annonceur, à la manière d’une marketplace. Sur la plateforme, il a par ailleurs à sa disposition de nombreux filtres lui permettant d’affiner sa recherche.

Début 2019 devrait par ailleurs être lancé le programme Google Shopping Action. C’est dire si la plateforme a du succès. Deux nouveautés essentielles devraient voir le jour : le paiement à la commission plutôt qu’au CPC et la possibilité pour l’internaute d’utiliser un seul et unique panier d’achats, ce qui implique un paiement simplifié, par commande plutôt que par vendeur.

Pourquoi vendre sur Google Shopping ? Les avantages

Google Shopping est donc à la fois un site de commerce en ligne et un comparateur de prix. En cela, ce service répond aux nouvelles habitudes des consommateurs, lesquels achètent de plus en plus en ligne, qui plus est après avoir comparé les produits pour trouver la meilleure offre, au meilleur prix.

Utiliser Google Shopping, pour un e-commerçant, c’est :

Comment référencer et vendre ses produits sur Google Shopping ?

Vous souhaitez utiliser ce service et bénéficier d’un important canal d’acquisition de trafic ? Plusieurs étapes sont nécessaires. Avant tout, il vous faut définir un budget. En effet, les annonces Google Shopping fonctionnent sur le même principe que les annonces Google AdWords, c’est-à-dire le CPC et les enchères. Si la concurrence est rude sur votre marché, votre budget sera rapidement élevé. Il est également nécessaire d’importer le catalogue de vos produits. Et la description de ces derniers doit être précise et conforme à la réalité. Toutes les informations doivent être à jour, notamment pour ce qui est des prix et des conditions de retours. Certaines extensions permettent de créer des flux de produits facilement depuis Magento ou d’autres CMS e-commerce. Depuis Google AdWords, vous pourrez ensuite suivre et mesurer les performances de vos campagnes, ce qui vous permettra de les ajuster si besoin et de les optimiser.

Si vous souhaitez mettre en place un tel projet, contactez-nous. En fonction de vos objectifs, nous vous proposons un devis détaillé et sur mesure.