Performances techniques : un audit avant des mesures d’optimisation

Votre site marchand ne supporte pas les gros pics de fréquentation ? Les pages web se chargent lentement ? Les consommateurs quittent rapidement votre site de vente en ligne ? Ses performances techniques et celles du serveur sont certainement en cause. Pour résoudre les problèmes, il est donc nécessaire de les analyser et de trouver des solutions d’optimisation. Seul un site fonctionnel et fiable avec une expérience utilisateur de qualité entraîne des conversions. Notre agence spécialisée dans le développement de sites e-commerce met ses experts à votre service pour auditer votre boutique et améliorer ses performances.

Les performances techniques à examiner

Un design et des effets attractifs, des produits de qualité, une offre commerciale sur mesure, des contenus en quantité… : tous ces ingrédients, bien qu’indispensables, ne suffisent pas à assurer le succès de votre site e-commerce. Celui-ci doit aussi répondre à certains impératifs techniques :

  • La vitesse de chargement du site et des pages : un internaute a tendance à quitter une page web dès lors que celle-ci met plus de 3 secondes à s’afficher. TTFB (Time to First Bit) et Speed Index font partie des KPI (Kei Performance Indicator / indicateur clé de performance) étudiés de près pour l’estimation de la rapidité de votre site. Plusieurs éléments peuvent être responsables des lenteurs et ralentissements : poids des images, pages HTML trop complexes, un serveur inadapté…
  • La tenue en charge et la disponibilité : à chaque pic de fréquentation, pendant les soldes ou les fêtes de fin d’année notamment, le site « plante », les internautes n’arrivent pas à se connecter. Il est donc utile de trouver pourquoi le site ne tient pas la charge et comment lui faire absorber ses montées de trafic.
  • La compatibilité avec tous les supports : votre site e-commerce s’affiche parfaitement sur le grand écran de votre ordinateur de bureau. Mais sur smartphone ? Et sur tablette ? Comment le site se comporte-t-il ? S’il est consulté davantage sur mobile que sur desktop, la compatibilité de votre site e-commerce doit être parfaite.
  • La fiabilité : l’internaute ne trouve pas ce qu’il est venu chercher sur le site. Le moteur de recherche interne, la navigation, les menus… ne sont pas efficaces et ne le guident pas d’un bout à l’autre du tunnel de vente.

Côté serveur et côté site e-commerce, des investigations techniques doivent être menées pour identifier les problèmes et leur trouver des solutions.

Audit technique : l’analyse de votre site web

Lors d’un audit e-commerce, la qualité des pages du site, de la plateforme e-commerce, de la couche SI et du serveur est analysée. De nombreux points de contrôle sont vérifiés afin d’identifier les problèmes. Et ces tests de performance sont réalisés dans différents environnements, de manière à reproduire les conditions qui sont celles de vos utilisateurs : débit, appareil utilisé, résolution d’écran… Les parcours utilisateurs à l’intérieur du site sont également analysés pour savoir à quel moment et pourquoi la conversion est freinée.

Une fois les résultats collectés, il faut les comparer aux standards des performances e-commerce, aux chiffres de la concurrence et aux bonnes pratiques délivrées par l’éditeur de la plateforme. Notre expertise nous permet d’avoir un référentiel de taille pour évaluer la qualité de vos performances techniques.

Dans l’audit figurent naturellement des rapports. Un diagnostic est posé. Les points faibles, mais aussi les points forts, sont identifiés, tout comme les leviers d’optimisation possibles. Les tâches sont priorisées, en fonction de leur degré d’urgence, de vos objectifs et de votre budget.

Optimisation : améliorer les performances du site

Les mesures d’optimisation peuvent être de différents types et concerner tant l’hébergement, que le site lui-même, son ergonomie, son design, ses fonctionnalités, sa technologie, son architecture, son référencement naturel (SEO), etc. Il peut être nécessaire de changer de solution d’hébergement, de migrer le site sur une autre technologie, de réduire la taille des photos et des médias, de supprimer des extensions obsolètes, de mettre en œuvre un plan de redirection, d’optimiser les bases de données, d’ajouter du contenu, etc.

Pour améliorer les performances techniques de votre site e-commerce, confiez à Lumao son audit. Nous vous proposons un devis sur mesure, adapté à vos besoins spécifiques.