Docker : la plateforme de conteneurs la plus populaire

La configuration de votre hébergement doit être optimale pour que l’ensemble de vos applications fonctionnent correctement. C’est un enjeu d’autant plus crucial que les applications se complexifient tous les jours un peu plus. Depuis quelques années, une technique prend de l’ampleur et séduit un nombre croissant de développeurs : la containerisation. Les conteneurs ne sont pas une nouveauté, mais avec Docker, ils se sont considérablement démocratisés. Grâce à ce logiciel, il est désormais possible de profiter des avantages des conteneurs et de déployer facilement un grand nombre d’applications sur quantité de serveurs.

Présentation générale de Docker

Docker solution de containeurs

Docker est le nom d’un logiciel imaginé par un ingénieur français, Solomon Hykes, et porté par une société du même nom, Docker Inc. Le projet open source a été lancé en 2013 et, depuis, Docker compte plusieurs millions d’utilisateurs dans le monde.

En quoi consiste Docker ? Il s’agit d’une plateforme de containérisation à partir de laquelle on peut facilement « packager » une application. Dans un « conteneur » isolé sont contenus l’application et tous les éléments, ou dépendances, dont elle a besoin pour fonctionner correctement : les librairies, les fichiers sources, les outils, les logiciels… Ce conteneur pourra ensuite être exécuté sur n’importe quel serveur et c’est le système d’exploitation (OS) de celui-ci qui est utilisé.

Le principe des conteneurs avec Docker

En quelques années seulement, Docker est devenue la plateforme de containérisation la plus répandue. Elle répond aux besoins des développeurs et des administrateurs de système dans la mesure où elle permet la création et la gestion de containers logiciels légers, que ce soit en taille ou en volume de ressources. Docker a par ailleurs considérablement « facilité » le travail des développeurs. Un conteneur est basé sur une image et la plateforme met à disposition un catalogue d’images préconçues, sorte de templates prêts à l’emploi ou qui peuvent être adaptés en fonction de besoins spécifiques. Il est aussi possible de créer une image soi-même, à l’aide d’outils rapides à prendre en main. Docker permet ainsi d’automatiser et de simplifier le déploiement d’applications.

Les avantages de Docker

Le succès de Docker est lié aux nombreux avantages de la plateforme et de la containerisation, entre autres :

  • Les conteneurs sont légers, ce qui facilite leur déploiement et fait gagner en performance l’ensemble de la structure
  • Les conteneurs Docker sont pris en charge par les principaux clouds : AWS (Amazon Web Services, Microsoft Azure, GCP (Google Cloud Platform) …
  • Leur portabilité est optimisée
  • Ils sont évolutifs
  • Ils utilisent le système d’exploitation de la machine hôte (serveur) : Linux, mais aussi Windows et Apple Mac OS. C’est ce qui les distingue principalement des machines virtuelles et rend la containerisation plus avantageuse que la virtualisation.

Comment mettre en place une architecture Docker ?

Bénéficiez de notre expertise Docker pour concevoir votre architecture Docker ou pour l’optimiser. En fonction de vos objectifs et de vos besoins en matière d’applications, nous développons une solution adaptée. Contactez les équipes de Lumao pour en savoir plus et obtenir un devis sur mesure.