AWS, GCP, Azure : les géants de l’hébergement sur le Cloud

Ce sont les géants mondiaux de l’hébergement web. En tête, on trouve Amazon, lequel est talonné de plus en plus près par Google et Microsoft. D’autres fournisseurs de solutions existent, dont le Français OVH ou encore IBM. Tous se sont lancés dans une guerre des prix afin de convaincre les entreprises et les professionnels du monde entier de recourir à leurs services de cloud computing. Nous vous proposons d’en savoir plus sur ces trois mastodontes de l’hébergement Cloud.

Amazon Web Services : le leader du marché

AWS, pour Amazon Web Services, est une plateforme qui regroupe les services cloud proposés par le géant du e-commerce Amazon. Il fait figure de pionnier ; en effet, Amazon commercialise sa puissance infrastructure informatique depuis 2006. AWS s’est ainsi largement imposé dans le monde, même si d’autres acteurs d’importance se sont immiscés sur ce marché en pleine expansion.

La plateforme AWS dispose de multiples fonctionnalités, modulables et évolutives : stockage, calcul, diffusion de données, analyse et machine learning, intégration d’applications, outils pour développeurs, sécurité…

Pour ce qui est de la tarification du service, seules les ressources utilisées sont facturées, ce qui est le principe de base, et un des avantages, du cloud computing.

Google Cloud Platform : un des plus importants réseaux du monde

Le célèbre moteur de recherche propose aussi une plateforme de cloud computing baptisée GCP pour Google Cloud Platform. La firme de Mountain View décline ainsi une série de services modulaires basés sur le cloud : stockage sécurisé de données, calcul et analyse de données, machine learning, sécurité…

Google met à disposition de ses clients son savoir-faire ainsi que de son réseau privé, un des plus importants et rapides au monde.

Pour ce qui est de la facturation, elle est calculée en fonction des ressources utilisées et à la seconde.

Microsoft Azure

La multinationale fondée par Bill Gates et Paul Allen ne pouvait pas manquer à l’appel. Microsoft propose aussi des services de cloud computing et une offre complète d’hébergement. La plateforme applicative Microsoft Azure (Windows Azure avant 2014) dispose d’un large portefeuille de solutions et de produits ciblés « métier » : distribution, service public, services financiers, fabrication et santé.

La tarification est aussi établie à l’utilisation.

Quelle solution d’hébergement sur le Cloud choisir ?

Les avantages du cloud sont nombreux, ce qu’ont bien compris les GAFAM. Avec une telle solution d’hébergement, vous bénéficiez de :

  • La maîtrise de vos coûts, puisque le service est facturé à l’utilisation. Le prix dépend donc des ressources réellement utilisées.
  • La flexibilité : votre infrastructure s’adapte rapidement et facilement à vos besoins
  • La sécurité : elle est cruciale pour les fournisseurs d’hébergement et elle est en constante évolution
  • La simplicité : aucune installation n’est nécessaire en interne, pas d’investissement matériel, pas de mise à jour à gérer ou de configuration…, d’autant plus si vous confiez votre infogérance à des professionnels tels que les experts de Lumao

Vous souhaitez en savoir plus ? Demandez conseil aux équipes de Lumao. Migration, solutions de sécurité, suivi des coûts… : nous vous accompagnons pour mettre en œuvre votre solution d’hébergement sur le cloud. Demandez votre devis gratuit et sur mesure.