Se lancer dans le e-commerce : les étapes à franchir

Le succès du e-commerce ne se dément pas. A tel point que vous êtes nombreux à vouloir vous lancer dans le e-commerce. Mais avant de savoir comment créer un site de vente en ligne, il faut se poser les bonnes questions et franchir des étapes clés :

  1. Définir précisément son projet
  2. Choisir une solution e-commerce, voire un prestataire
  3. Créer un site aux fonctionnalités adaptées
  4. Intégrer des fiches produits réussies et des contenus de qualité
  5. Créer son entreprise
  6. Promouvoir son site et le faire évoluer

Voici quelques conseils pour vous aider à faire de votre projet e-commerce un succès.

Définissez votre projet e-commerce

Avant de vous lancer dans la création de votre site de vente en ligne, vous devez vous poser les bonnes questions. Pas question de créer un site marchand sans avoir étudié :

  • Votre budget
  • Votre offre commerciale
  • Votre cible marketing
  • La concurrence

Le succès de votre projet repose en grande partie sur vos clients et sur votre stratégie commerciale. Il faut leur proposer des produits ou des services qui répondent à leurs besoins tout en se démarquant de la concurrence. Toujours dans le respect du budget dont vous disposez.

Choisir une solution e-commerce

Les solutions pour développer une boutique en ligne sont nombreuses. Vous avez le choix entre deux principaux modes de création :

  • Les CMS e-commerce open source (Magento, PrestaShop…) : ces plateformes de création et de gestion de contenu permettent de mettre en ligne rapidement votre boutique. Elles sont généralement assez intuitives. Pour autant, pour personnaliser votre site, des compétences techniques seront la plupart du temps nécessaires. Des agences spécialisées telles que Lumao vous aident à concrétiser votre projet.
  • Les solutions SaaS : vous créez en quelques clics un site depuis un logiciel accessible en ligne et mis à disposition par un éditeur. Celui se rémunère généralement à la commission. La personnalisation est relativement limitée, tout comme les performances techniques.

Vous pouvez confier la création et la maintenance de votre site e-commerce à un prestataire spécialisé tel que Lumao. Nos experts vous conseillent et vous aident à concrétiser votre projet.

Créer un site aux fonctionnalités et au design adaptés

Un site de vente sur internet compte de multiples fonctionnalités qui le différencient d’un « simple » site vitrine : le paiement en ligne, la gestion des commandes et des livraisons, la gestion des stocks, la gestion du catalogue produits, etc. Les plateformes de développement e-commerce comprennent nativement la plupart de ces fonctionnalités. Il est possible de les perfectionner, voire de les enrichir par des modules spécifiques. Mais les possibilités sont nombreuses, et elles ne cessent de se multiplier, au même rythme que les habitudes de consommation des internautes. Pour savoir quelles fonctionnalités votre site e-commerce doit absolument comporter, il est recommandé de réaliser un cahier des charges.

Ces plateformes permettent aussi de personnaliser un maximum la boutique, ce qui la rendra reconnaissable et distincte de l’offre de vos concurrents. Vous pourrez ainsi choisir un thème graphique, que vous adaptez à votre identité de marque. Ce design doit par ailleurs intégrer les contraintes liées à l’expérience utilisateur (UX) et à l’ergonomie. Le parcours de navigation et, par conséquent, d’achat, doit être fluide ; les internautes doivent être amenés à travers le tunnel d’achat de manière fluide et compréhensible.

Intégrer des fiches produits et du contenu de qualité

Dans le processus d’achat des internautes, le passage par les fiches produits est quasi obligatoire. Autant dire qu’il faut leur apporter tout le soin qu’elles méritent : textes descriptifs et complets, visuels de haute qualité, informations claires quant au prix et aux modalités de livraison… Les contenus des autres pages du site demandent tout autant votre attention. Ils permettront de présenter votre marque, de mettre en confiance l’internaute, de lui donner toutes les informations dont il a besoin… Et tous ces contenus, que l’on peut décliner sur d’autres supports, participent au référencement naturel de votre boutique.

Créer son entreprise

Il vous faut aussi choisir le statut juridique de votre entreprise. Si vous vous lancez dans le commerce, vous pourrez opter pour la création d’une autoentreprise, d’une société (SARL, EURL, SAS) ou d’une entreprise individuelle (EI, EIRL). Le choix d’un nom de domaine et la sélection d’un hébergement sont également des étapes incontournables pour pouvoir lancer votre activité.

Promouvoir son activité de vente en ligne

Votre site e-commerce est désormais disponible. Encore faut-il que les internautes le connaissent et le trouvent. Pour cela, plusieurs solutions existent. Les campagnes d’optimisation SEO permettent de donner de la visibilité à votre site dans les pages de résultat des moteurs de recherche tels que Google. Des campagnes emailing et l’animation de vos réseaux sociaux sont également des actions génératrices de trafic. Les mises à jour du site et sa maintenance lui garantissent par ailleurs son niveau de performance. Performance qu’il est par ailleurs nécessaire de mesurer et d’analyser afin de toujours améliorer vos possibilités de vente sur internet.

Agence spécialisée dans le développement de sites e-commerce, Lumao vous accompagne à chaque étape de votre projet. Demandez-nous un devis personnalisé avant de vous lancer.