Créer une boutique en ligne sans stock, c’est possible ?

Vendre des produits à une clientèle suppose généralement que vous constituiez un stock afin de répondre dans les temps à la demande. Par conséquent, avant de lancer votre site de vente en ligne, vous devez sélectionner des produits, les acheter et les stocker, pour ensuite les vendre et les livrer. Cela représente un investissement initial conséquent. Et vous devez gérer de façon optimale les stocks ainsi que l’acheminement des marchandises. Pour éviter d’avoir à assumer ces frais et à se charger de cette logistique, il est possible de créer un site de vente en ligne sans pour autant avoir un stock de produits. Ce qui est souvent une solution idéale pour tous les e-commerçants qui débutent leur activité sur internet.

Pourquoi ouvrir une boutique en ligne sans avoir de stock ?

Une boutique en ligne sans stock, c’est possible. Ce modèle économique vous offre plusieurs avantages :

  • Vous lancez votre activité commerciale en ligne avec peu d’argent
  • En minimisant le coût des investissements initiaux, vous démarrez rapidement et avec moins de risque
  • Vous n’avez pas à gérer vos stocks : vous limitez les risques de rupture de stock, d’invendus, d’erreurs d’inventaire…
  • Vous simplifiez la logistique : approvisionnement, entrepôt de stockage/conservation, livraison, préparation de commande, expédition de colis…
  • Vous gagnez du temps que vous pouvez dès lors consacrer à votre cœur de métier : la vente en ligne et le marketing

Quelles sont les solutions pour vendre en ligne sans avoir de stock ?

Le dropshipping (ou drop-shipping)

C’est le modèle économique pour vendre en ligne sans avoir à constituer ou gérer un stock de produits. De nombreux e-commerçants choisissent cette solution. En quoi consiste-t-elle ?

Le dropshipping est un système tripartite :

  • Le client passe commande sur votre site e-commerce
  • Vous, le commerçant, transférez cette commande à un fournisseur, le dropshipper
  • Le fournisseur livre la commande et gère les stocks

Par conséquent, vous commercialisez le catalogue produits du fournisseur avec qui vous avez choisi de travailler. Votre mission consiste à mettre en valeur ces produits à travers votre site e-commerce.

Comment vendre en dropshipping ?

Tout d’abord, il est nécessaire de sélectionner les produits et les marques que vous souhaitez promouvoir sur votre boutique en ligne. Vous pourrez alors choisir un, voire plusieurs, fournisseur(s).

Pour chaque produit, vous devrez (faire) rédiger et illustrer une fiche descriptive, l’objectif étant de donner des informations à l’internaute, de le séduire et de l’inciter à passer commande.

Puis, il vous faut choisir la bonne solution e-commerce. En effet, pour assurer un service de distribution optimale, votre plateforme doit être connectée à celle de votre fournisseur. Ainsi, vous transférez facilement et rapidement les commandes de vos clients.

Si vous souhaitez faire du commerce en ligne sans avoir à gérer de stocks, demandez conseil aux équipes de Lumao. Nos experts de la vente sur internet sauront trouver avec vous la solution technique adaptée à vos besoins. Ils vous aident également à promouvoir votre activité et à la rendre pérenne.