Avec WooCommerce, un site WordPress se transforme en boutique

WooCommerce est une solution e-commerce très simple d’utilisation, permettant la création et la gestion de boutiques en ligne. WooCommerce, Prestashop et Magento sont les trois principaux CMS e-commerce. À la différence que WooCommerce est une extension gratuite prévue pour le CMS WordPress. Voici des éléments de comparaison pour choisir l’outil le mieux adapté à votre stratégie de vente en ligne.

À qui s’adresse WooCommerce ?

Convertir WooCommerce en CMS E-commerce WooCommerce

Lancé en 2011, le plugin WooCommerce est destiné à des e-commerçants souhaitant créer une boutique en ligne tout en bénéficiant des avantages du CMS WordPress (WP). En effet, WooCommerce est un plug-in gratuit fonctionnant sous WP. Il est donc facilement personnalisable, puisqu’il est possible d’intégrer des thèmes et extensions compatibles WordPress sur votre site. Vous pourrez ainsi créer votre image de marque en cohérence avec votre stratégie de communication globale.

L’extension WooCommerce est parfaitement adaptée pour des petites entreprises qui souhaitent vendre en ligne quelques-uns de leurs produits en transformant leur site WordPress en boutique e-commerce. Pour un budget raisonnable, WooCommerce permet à un commerçant de vendre en ligne et de bénéficier ainsi d’un complément de vente.

WooCommerce vs Magento : quel CMS e-commerce choisir ?

Les plateformes WooCommerce et Magento ont certaines similitudes. Elles sont faciles à installer, permettent la gestion de stocks et la gestion de contenu ainsi que l’installation d’extensions. Magento et WooCommerce sont tous deux open source et gratuits. Ils rassemblent chacun une communauté active, y compris en France. Vous pourrez tout à fait personnaliser votre site selon votre charte graphique et vos besoins.

Avantages et inconvénients de WooCommerce

L’inconvénient du CMS e-commerce WooCommerce, en comparaison avec Magento, est qu’il est beaucoup moins évolutif et qu’il ne peut pas fonctionner sans WordPress. Ainsi, si votre activité sur le web se développe, une migration vers Magento sera nécessaire pour mieux gérer vos catégories et produits. De plus, WooCommerce ne gère pas le multilingue ni les taxes à l’international, contrairement à Magento. Niveau transport et moyens de paiements, les choix sont limités sur WooCommerce.

L’avantage principal de WooCommerce, outre son accessibilité, est de pouvoir bénéficier de la polyvalence de WordPress pour la publication d’articles et l’optimisation SEO de son site (référencement naturel).

Avantages et inconvénients de Magento

Le CMS e-commerce open source Magento a été créé en 2008 et se compose de nombreuses fonctionnalités natives et indispensables au e-commerce. Sa flexibilité lui permet de s’adapter à toutes les tailles de projets e-commerce.

Si vous disposez d’un important catalogue produits et que vous souhaitez développer votre activité à l’international, alors mieux vaut choisir le CMS Magento. Ce dernier est parfaitement adapté à la gestion d’un nombre important de produits, que vous pourrez vendre dans plusieurs pays en utilisant les devises adéquates (multidevises). Si vous disposez de plusieurs boutiques, vous pourrez les gérer via la même interface grâce au mode multi-boutiques. Leader du marché, Magento est donc un CMS entièrement dédié au e-commerce, ce qui en fait une solution la plus performante.

Principal inconvénient : pour l’exploiter à plein régime, la plateforme nécessite souvent des compétences techniques poussées.

Nos développeurs vous accompagnent dans la création et la gestion de votre site e-commerce. Demandez sans plus attendre votre devis gratuit pour la mise en place de votre stratégie de vente en ligne.