Pour créer un site de vente en ligne, de nombreuses solutions sont disponibles. Pour choisir un CMS e-commerce, il est nécessaire de les comparer pour trouver la plateforme la mieux adaptée à votre profil. Shopify revendique actuellement plus de 800 000 boutiques en ligne. Ce logiciel d’origine canadienne offre en effet de multiples avantages. Mais il compte aussi quelques inconvénients. Voici un petit tour d’horizon de ce CMS.
Présentation de Shopify
Shopify est un logiciel créé en 2006 par Tobias Lütke, Daniel Weinand, et Scott Lake. Parce qu’ils ne trouvaient pas de solution adaptée pour la création de leur site e-commerce, ils ont créé leur propre CMS. Leur objectif : développer une plateforme performante et simple d’utilisation.
Aujourd’hui, Shopify équipe plus de 800 000 boutiques en ligne à travers le monde. Son succès, le CMS le doit essentiellement à sa simplicité d’utilisation et de gestion. Qui plus est, il a su s’adapter au dropshipping, un mode de commercialisation très en vogue ces dernières années. Il consiste en effet à vendre en ligne des produits sans avoir à gérer les stocks et le transport des marchandises.
Shopify s’adresse tant aux TPE/PME qu’aux petits artisans et aux grandes marques. Disponible en mode SaaS (Software as a Service), la solution est hébergée sur les serveurs de l’éditeur. C’est ce qui la différencie principalement de CMS open source tels que Magento.
Fonctionnalités de Shopify
Sopify est un logiciel e-commerce très complet. Il offre de multiples fonctionnalités, lesquelles peuvent encore s’enrichir des nombreux plugins disponibles sur l’App Store officiel de la solution.
En créant une boutique Shopify, vous bénéficiez notamment de :
- Près de 100 thèmes professionnels, gratuits ou payants, pour créer un site à l’image de votre marque. Ils sont compatibles pour une utilisation mobile.
- Un certificat SSL gratuit
- Une centaine de passerelles de paiement, dont Bitcoin et PayPal
- Des frais d’expédition calculés automatiquement (taxes et frais des principaux transporteurs)
- Un CRM pour la gestion de la relation client
- La gestion multicanale des stocks
- La création d’un nombre illimité de fiches produits
- La gestion multilingue et multidevise
- Des outils de SEO (référencement naturel) : métabalises, balises Hn…
- Une utilisation illimitée de la bande passante, quel que soit le volume de trafic enregistré
- Des mises à jour instantanées et automatiques
- Un tableau de bord d’analyse des données fonctionnel et intuitif
- Une assistance 24h/24 et 7j/7
Avantages et inconvénients de Shopify
Créer une boutique en ligne Shopify représente différents avantages :
- La simplicité de gestion d’un logiciel en SaaS : vous pouvez acheter un nom de domaine ou migrer un nom de domaine existant très facilement. L’hébergement est entièrement géré par Shopify. Pas d’interruption de service et les mises à jour sont automatiques.
- Une plateforme intuitive : pour créer des pages, des fiches produits, des contenus, des actions marketing et commerciales…, l’interface est particulièrement ergonomique et la prise en main est rapide. Aucune compétence en programmation ou en design n’est nécessaire.
- Des fonctionnalités complètes et un App Store fourni
Il existe aussi des inconvénients :
- Le prix de la solution : vous vous acquittez d’un abonnement (forfait mensuel, annuel ou biannuel). Et Shopify prélève un pourcentage de votre chiffre d’affaires. A chaque transaction, une commission est prélevée.
- Une personnalisation rapidement limitée.
Shopify est une solution idéale pour les e-commerçants qui débutent leur activité et veulent la tester sur internet. Mais dès que vous enregistrez un important chiffre d’affaires, la solution peut se montrer onéreuse et limitée.
Faites appel à des experts du e-commerce tels que Lumao pour choisir un CMS adapté à vos besoins. Nous vous proposons un devis gratuit et sur mesure pour la création de votre site de vente en ligne.