Migration PrestaShop vers Magento : ce que vous devez savoir

PrestaShop et Magento sont deux CMS e-commerce open source. Ils nécessitent tous deux des fonctionnalités supplémentaires pour répondre aux exigences des e-commerçants et proposent donc un grand choix de modules, templates et addons payants. Faciles à prendre en main, ils permettent d’avoir une boutique en ligne personnalisée. Voici ce que vous devez savoir sur la migration de site ainsi que les raisons pour lesquelles une migration PrestaShop vers Magento 2 peut être utile à votre activité.

Qu’est-ce qu’une migration de site web ?

Une migration de site est un transfert de données informatiques, un projet comparable à un déménagement. Ainsi, lorsqu’un e-commerçant souhaite migrer sa boutique PrestaShop vers Magento 2, il change de CMS, c’est-à-dire de logiciel de gestion de contenu. L’enjeu d’une migration e-commerce étant de conserver l’historique présent sur l’ancien CMS (clients, commandes …). Ces données seront importées sur le nouveau CMS afin que vous puissiez continuer à les exploiter.

Migrer son site PrestaShop vers le CMS Magento 2 implique donc des contraintes techniques ainsi qu’une expertise en matière de développement informatique. Migrer son site seul est complexe et surtout risqué, c’est pourquoi notre équipe de développeurs spécialisés Magento vous accompagne tout au long du processus de migration.

Quand faire la migration de son site ?

Mieux vaut faire la migration de son site lors d’une période d’activité calme, surtout si le domaine d’activité est soumis à un phénomène de saisonnalité. Il serait dommageable de perdre des ventes à ce moment-là, en cas de problèmes techniques rendant le site inaccessible. D’autant que cette transition inclut aussi la prise en main du nouveau CMS. Une migration de site demande donc de la préparation et du temps.

Pourquoi migrer son site PrestaShop vers Magento ?

Les raisons d’une migration sont multiples. Généralement, on fait une migration de son site, car le CMS utilisé n’est plus adapté aux besoins de l’activité et à l’identité visuelle de l’entreprise. Magento reste le leader mondial des plateformes e-commerce, suivi de près par PrestaShop et Drupal. En migrant votre site sous la dernière version du CMS, Magento 2, vous allez bénéficier de nouvelles fonctionnalités et d’un CMS puissant. Il est, en effet, capable de gérer un catalogue important de produits. Magento s’adresse donc aux moyennes et grandes entreprises souhaitant se développer et agrandir leur activité, y compris à l’international.

Cette plateforme e-commerce est idéale si vous souhaitez développer votre activité à l’international puisqu’elle propose, dans sa version de base, le multi devise, le multi lingues ainsi que le multi boutiques. Ces fonctionnalités multiples nécessitent l’intervention de développeurs certifiés comme ceux de notre agence Lumao.

Les enjeux d’une migration de site

Lors d’une migration de site, l’enjeux principal est d’éviter les erreurs techniques qui pourrait avoir un impact négatif sur le référencement naturel (SEO) de votre site e-commerce et vous faire perdre des ventes. Par conséquent, la migration sur Magento doit permettre au site d’être mieux optimisé que sous PrestaShop. Nous vous proposons une offre clé en main pour migrer votre site PrestaShop vers Magento : demandez votre devis gratuit et bénéficiez de l’expertise de professionnels du e-commerce.