Magento download : installez votre CMS

Pour utiliser la plateforme Magento et l’ensemble des fonctionnalités e-commerce disponibles, il est nécessaire dans un premier temps de télécharger la solution et de l’installer. Avec Magento download, en un clic, vous obtenez les fichiers systèmes compressés, qu’il vous faudra ensuite déposer sur un FTP pour les installer sur votre serveur. Vous voulez en savoir plus ? Nous vous expliquons les étapes essentielles à l’installation de Magento. Et si vous souhaitez que des spécialistes du CMS se chargent de A à Z de la conception de votre site de vente en ligne, contactez Lumao pour recevoir un devis personnalisé.  

Magento download : comment télécharger le CMS ?

Pour créer une boutique en ligne sur mesure, vous avez besoin d’un CMS, c’est-à-dire d’un gestionnaire de contenu (Content Management System). Ce type de logiciels open source sont nombreux sur le marché. Parmi eux, Magento, une plateforme lancée en 2008 et spécialisée dans la création de sites e-commerce. Comment télécharger et installer cette solution ?

Avant de commencer

Avant tout, si vous souhaitez profiter des fonctionnalités de Magento pour votre activité commerciale en ligne, sachez que vous devez disposer de certains éléments :

  • Un serveur dédié Apache ou loué chez un prestataire spécialisé tel qu’OVH
  • Un nom de domaine propre à votre boutique
  • Un logiciel FTP tel que Filezilla pour pouvoir vous connecter au serveur

Magento est un CMS Open Source gratuit. Vous pouvez télécharger les fichiers d’installation gratuitement sur le portail officiel de Magento.

Si vous n’avez aucune compétence technique ou/et que vous manquez de temps pour créer votre site de vente en ligne, confiez votre projet à Lumao, agence spécialisée en développement Magento. Demandez un devis gratuit pour créer votre site marchand, mais aussi au cas où vous auriez besoin de le mettre à jour, de le refondre, de le corriger, etc.

Les étapes d’installation

Tout d’abord, il est nécessaire de télécharger les fichiers système, disponibles sur le portail Magento. En cliquant sur « Download », téléchargez la version adaptée à vos besoins. Les fichiers sont zippés et proposés avec ou sans données d’exemple. Si vous n’avez jamais conçu de sites e-commerce, préférez la version avec des exemples. Cela vous servira de base pour développer vos propres pages et fiches produits.

Une fois ces fichiers téléchargés, vous devez les installer sur votre serveur, une opération que vous pouvez réaliser grâce au FTP. Pour avoir les accès, contactez votre hébergeur ou votre administrateur réseau. Dézippez les fichiers et déposez le fichier Magento sur le serveur.

Maintenant que Magento est installé sur votre serveur, vous pouvez accéder à votre espace d’administration. Rendez-vous à l’adresse url de votre boutique en ligne. Magento procède alors à un certain nombre de vérifications, au niveau de la compatibilité de l’environnement notamment. Vous devez aussi fournir plusieurs informations : les paramètres de connexion à votre base de données, le fuseau horaire, les adresses de votre boutique, etc. Cliquez enfin sur « Install Now ».

Ça y est, votre e-boutique Magento est opérationnelle. Connectez-vous au dashboard, c’est-à-dire au panneau d’administration, et explorez les différentes fonctionnalités offertes. Dans un premier temps, rendez-vous dans l’onglet Account Setting afin de modifier la langue et obtenir Magento en français. Puis, personnalisez votre boutique, ajoutez des pages, intégrez vos produits, sélectionnez des modules d’extension, activez des fonctionnalités…

Peut-on créer un site e-commerce Magento sans expérience ?

Tout dépend du temps que vous souhaitez, ou que vous pouvez, consacrer à la réalisation de votre site e-commerce. Magento est relativement exigeant techniquement parlant, mais l’interface est suffisamment intuitive pour satisfaire tous les e-commerçants. Pour autant, pour personnaliser et enrichir votre boutique, il sera souvent nécessaire de rentrer dans le code, ce qui demande des compétences particulières. Une agence spécialisée en production de sites Magento telle que Lumao prend en charge la réalisation de votre boutique en ligne de A à Z. Et si vous le souhaitez, vous profitez d’une formation pour apprendre à gérer l’interface, à mettre à jour vos contenus, à utiliser les différents outils mis à votre disposition, etc. Demandez un devis gratuit.