Quel est le salaire d’un développeur Magento ?

Vous souhaitez savoir combien gagne un développeur Magento chaque mois ? Que cela soit pour orienter votre carrière, négocier un futur poste, savoir combien payer un prestataire Magento 2 ou un consultant Magento, vous êtes au bon endroit.

Quelle est la mission du développeur Magento ?

Quelle que soit sa plateforme de prédilection, le développeur web est recherché pour sa capacité à imaginer, créer, rendre fonctionnel, mettre en ligne, maintenir et faire évoluer une plateforme, spécialement dans le domaine du e-commerce.

Le développeur Magento quant à lui, maîtrise Magento 2, peut assurer la migration entre Magento 1 et 2, le développement de modules spécifiques à l’activité d'un site, sa mise à jour ou encore l’enrichissement de modules déjà existants et la gestion de logiciels liés au référencement ou aux contenus.

Un bon développeur Magento maîtrise l’ensemble de l’écosystème Magento et notamment son framework Zend. Il est ainsi à même d’assurer les performances, la sécurité et la maintenance des sites qui lui sont confiés.

Parce que son métier exige un certain nombre de compétences et une bonne dose d’expérience pour être correctement pratiqué, le salaire du développeur Magento s’avère être confortable et même, avec l'expérience, conséquent.

Quel salaire moyen en France pour le développeur Magento

En France chaque année, plusieurs études marketing s’intéressent aux salaires des métiers du web et spécialement à ceux des profils les plus recherchés. Concernant le salaire des développeurs Magento, on observe qu’à intérêt commercial croissant, celui-augmente plus ou moins rapidement.

En 2021 en France, le salaire d’un développeur Magento est de 3 300 € par mois, quand son salaire annuel tourne autour de 40 000 €. Cette somme peut s’élever pour atteindre près de 50 K si le développeur est expérimenté.

En effet, selon que son profil est celui d'un débutant ou d'un senior, le développeur Magento - qui fait partie de la grande famille des développeurs PHP - perçoit un salaire différent. Aussi, son statut d'employé ou de travailleur freelance pourra considérablement faire varier sa rémunération.

Enfin, un développeur Magento peut se spécialiser en tant de développeur back-end, front-end, fullstack, mobile... Ces qualités supplémentaires ajoutent elles aussi, au montant des gains perçus.

Bien entendu, ces montant de rémunération peuvent fortement varier d’une région à l’autre, d’une ville à l’autre. De manière générale, le salaire d’un développeur Magento 1 ou 2 sera plus élevé à Paris et en région parisienne ainsi que dans les grandes villes que dans de plus petites localités.

Quelle formation pour devenir développeur ?

Il existe de nombreuses possibilités pour vous permettre d’embrasser une carrière de développeur. Avant tout, vous devez acquérir les bases nécessaires en matière de PHP. Ce langage informatique est à la base du CMS Magento.

Des formations et des écoles en informatique permettent d’acquérir un profil technique qui pourra être déployé par la suite dans la majorité des entreprises. Il est alors question d’EPITEC ou de l’ETNA.

La filière générale produit, elle aussi, de bons développeurs, lesquels sont souvent titulaires d’un bac S. Ils s’orientent ensuite en deux ans vers un BTS services informatiques aux organisations (option SLAM), un DUT informatique ou une licence MIASHS (Mathématiques, Informatique appliquée et Sciences Humaines et Sociales).

La Maîtrise d’informatique appliquée à la gestion des entreprises (MIAGE), permet par ailleurs d’acquérir un niveau BAC+5 plus recherché et mieux rémunéré.

Qui sont les développeurs les mieux rémunérés ?

Du côté des développeurs PHP, le salaire moyen varie en fonction du CMS de prédilection. Le fait que la compétence soit rare et le CMS puissant fait logiquement augmenter le salaire de celui qui en maîtrise les rouages.

Le salaire du développeur Magento qui maîtrise le framework Zend est meilleur que celui d'un développeur Wordpress ou Prestashop qui ne manie que le CMS. À l’inverse, un développeur PHP avec une compétence d’ingénieur peut prétendre à un salaire annuel avoisinant les 45 K

De façon générale, les data-scientistes comme les développeurs Ruby et/ou Python sont actuellement les plus recherchés et donc mieux rémunérés avec un revenu annuel égal ou supérieur à 50 K.

Pour résumer, si le salaire dépend aussi de la taille de l’entreprise, votre expertise et la somme de vos compétences ajoutées à votre expérience, font la meilleure équation pour un bon salaire en tant que développeur Magento.