Magento PWA Studio : le renouveau des sites e-commerce sur mobile

Le trafic sur mobile ne cesse d’augmenter. Et les solutions pour offrir une expérience innovante aux internautes sont multiples : des sites web en responsive design (HTML5) qui s’adaptent à n’importe quel support, des applications natives ou hybrides à télécharger sur les stores gérés essentiellement par iOS et Android, et enfin, depuis peu, des PWA qu’on annonce comme étant l’avenir du web. Avec le lancement de la version 2.3 de Magento, l’éditeur américain s’est lui aussi doté d’un environnement dédié au développement de ces applications d’un nouveau genre. On vous en dit plus.

Présentation de Magento PWA Studio

Magento est une plateforme e-commerce, un CMS (Content Management System) qui permet de créer et de gérer un site de vente en ligne. Depuis une interface d’administration, Magento donne à exploiter le thème de son choix et de le personnaliser en jouant sur le graphisme et en ajoutant des modules et autres fonctionnalités spécifiques. C’est un des CMS les plus populaires au monde. Et en 2018, Magento est entré dans le giron du célèbre éditeur américain de logiciels Adobe. Un an plus tard, forte de ce « rachat », la plateforme ouvre son propre « studio » PWA, une boîte à outils destinés aux développeurs et concepteurs de sites e-commerce.

Magento PWA Studio se compose ainsi de différentes « briques » indispensables aux développeurs front :

  • PWA-buildpack : tous les outils nécessaires au développement de l’application
  • Peregrine : une bibliothèque de composants graphiques (framework basé sur React) avec les fonctionnalités de base pour élaborer simplement un thème et une interface utilisateur.
  • Venia Storefront : il s’agit du thème de démonstration, basé sur Peregrine, qui peut servir de fondations à une nouvelle application
  • Toute la documentation utile

Magento intègre également d’autres outils nécessaires à l’élaboration d’une progressive web app : application shell, routing, service worker, GraphQL…

Avantages de Magento PWA Studio

Un des plus importants CMS du monde propose donc aux e-commerçants une solution spécifique pour construire des PWA. Cela représente d’ores et déjà de multiples avantages. Le « Studio PWA » est directement intégré dans Magento 2. C’est tout un environnement de développement PWA qui est donc à votre disposition, plus uniquement un CMS e-commerce.

Autre avantage de cette solution : sa grande souplesse. Magento PWA Studio, même s’il fonctionne avec un thème générique, offre une grande liberté de développement. Vous n’êtes pas limité, ce qui permet de personnaliser totalement cette vitrine et de l’adapter aux besoins de votre activité en ligne, le tout dans le respect des standards actuels du web.

Créer une PWA Magento avec des experts

Le e-commerce a tout à gagner des PWA. Actuellement, on constate que le trafic augmente toujours plus sur mobile, mais qu’au passage, les sites perdent en conversion. Il faut donc offrir aux internautes une expérience mobile innovante, fiable, fluide et engageante. Ce que permettent les PWA, notamment grâce au raccourci d’accueil et aux notifications push. Qui plus est, la création d’une PWA est « rapide » et économique, à condition de maîtriser le projet ainsi que les outils mis à disposition par Magento.

Pour développer une PWA e-commerce qui répond aux enjeux de votre activité de vente en ligne et qui s’adapte aux besoins de vos clients, contactez-nous. Nous maitrisons Magento et travaillons sur les PWA depuis les débuts de cette révolution technologique. N’attendez pas pour transformer votre site web responsive en PWA et booster ainsi votre taux de conversion : contactez-nous.