PWA : l’avenir des sites e-commerce

Les internautes téléchargent encore de nombreuses applications. Mais ils en utilisent seulement une petite poignée de façon régulière. Il faut dire que les applications sont de plus en plus complexes et gourmandes en capacité mémoire. Qui plus est, s’ils font leur recherche internet depuis le navigateur installé sur leur smartphone, ce n’est pas sur ce support qu’ont lieu les conversions. Heureusement, le mobile prend un nouveau virage. Avec les PWA (Progressive Web App), une toute nouvelle expérience s’offre aux utilisateurs en mobilité, plus engageante, plus fluide, plus rapide. Elles sont devenues un des atouts majeurs des plateformes e-commerce telles que Magento pour offrir une expérience utilisateur innovante et efficace.

Les PWA, qu’est-ce que c’est ?

Tout d’abord, revenons sur la définition d’une PWA ou Progressive Web App. Une PWA ressemble en de nombreux points à un site web classique, à commencer par le fait qu’elle est accessible depuis un navigateur web et une url. Pour autant, ce site a le comportement d’une application native : il s’affiche en plein écran, permet l’installation d’un raccourci sur l’écran d’accueil du mobile, prévoit l’envoi de notifications personnalisées à l’utilisateur, utilise les fonctionnalités de l’appareil comme le micro ou la géolocalisation, offre des contenus accessibles hors ligne… Et le tout se charge très rapidement, surtout si l’utilisateur a déjà visité une première fois le site, permettant ainsi sa mise en cache.

En résumé, une PWA réunit les avantages du web et ceux des applications natives, sans leurs inconvénients majeurs. Ces applications d’un nouveau genre représentent une toute nouvelle façon de construire un site de vente en ligne.

Les avantages des PWA

Les avantages des PWA sont nombreux :

  • Le temps de chargement des pages est rapide et la navigation est fluide, ce qui réduit le taux de rebond et augmente le nombre de pages vues par visite
  • Il est possible de consulter le site même hors ligne ou quand la connexion est limitée
  • Responsive, elle s’adapte à tous les écrans, du PC au smartphone en passant par la tablette
  • Elle est accessible depuis une icône sur l’écran d’accueil, ce qui est particulièrement engageant pour l’internaute, ou une url
  • Elle offre une expérience « grand écran », sans les barres de recherche du navigateur web ou autres
  • Elle est sécurisée, car elle utilise le protocole HTTPS
  • Aucune installation n’est requise, ce qui est un point fort dans la mesure où les applications natives sont de plus en plus complexes et prennent énormément d’espace dans la mémoire des téléphones
  • Le référencement de la PWA est plus « simple » que pour une application classique qui doit être référencée sur tous les stores
  • Son développement est lui aussi simplifié

A savoir tout de même que les PWA sont « propulsées » par Google et qu’elles offrent tout leur potentiel sur Android. Pour autant, avec l’aide d’experts, il est possible de créer des PWA e-commerce efficaces quel que soit l’environnement et le système d’exploitation. Il existe plusieurs solutions sur le marché que nous vous proposons de découvrir : Magento PWA Studio, Front-Commerce, Vue Storefront…

PWA Studio : la boîte à outils PWA concoctée par la communauté Magento

Dans sa version 2.3, Magento embarque PWA Studio, un nouvel environnement comprenant tous les outils nécessaires au développement et à la maintenance d’une PWA sur Magento 2. Cette boîte à outils a été lancée en 2018 par Magento. Elle permet de mettre en œuvre toutes les fonctionnalités essentielles au commerce en ligne : paiement sécurisé, mode hors ligne, notifications…

Vue Storefront, solution PWA autonome headless et open source

C’est une société polonaise, Divante, qui est à l’origine de cette récente solution PWA. Vue Storefront permet de créer des vitrines web efficaces, qui présentent vos produits à l’internaute, quelles que soient ses conditions de navigation. Cette PWA se connecte à de multiples CMS, à commencer par Magento. Elle est compatible également avec Prestashop, Shopify… Open source, Vue Storefront évolue aussi régulièrement.

Front-Commerce, une solution efficace made in France

La société toulousaine Occitech est à l’origine de cette solution PWA performante. Grâce à Front-Commerce, votre site de vente en ligne communique efficacement avec l’ensemble de vos applications : CMS Magento 1 et 2, mais aussi ERP, PIM, CRM… Elle exploite des technologies récentes et innovantes pour vous faire gagner en visibilité et en ventes. Les internautes bénéficient en effet de tous les avantages des PWA, lesquels sont mis en œuvre facilement et rapidement grâce à Front-Commerce.