Magento Marketplace, la boutique officielle pour personnaliser sa boutique en ligne

Un site de vente en ligne offre de multiples fonctionnalités spécifiques, utiles à la fois côté internautes et côté e-commerçant : le paiement en ligne, la mise au panier, l’historique des commandes, etc. Avec la plateforme Magento, vous avez accès à nombre de ces outils très pratiques qui vous permettent de faire fonctionner votre boutique en ligne. Pour que celle-ci gagne en performance et anticipe les attentes de vos clients, vous aurez rapidement besoin de nouvelles fonctionnalités. Ces modules d’extension sont proposés sur Magento Marketplace, une boutique en ligne sur laquelle développeurs et éditeurs proposent des milliers d’outils innovants qui vous permettront de booster votre activité.  

Magento Marketplace : des milliers d’extensions pour votre site e-commerce

Lorsque vous installez Magento, de multiples fonctionnalités dites « natives » sont d’ores et déjà à votre disposition. Elles vous serviront à ajouter des options, des services et des modules à votre site de vente en ligne. Ces fonctionnalités remplissent de multiples objectifs : offrir une expérience de qualité aux internautes, fournir des rapports de performance du site, optimiser son référencement naturel, etc. Elles sont nombreuses, mais pour personnaliser votre boutique en ligne et la rendre réellement efficace, vous aurez besoin de nouvelles fonctionnalités. Elles sont proposées sur le store officiel Magento Marketplace.

La marketplace de Magento : de quoi s’agit-il ?

Magento Marketplace est le nouveau nom de la boutique officielle Magento Connect. Sur celle-ci sont proposées des centaines de modules d’extension compatibles avec les différentes versions de la solution e-commerce. La boutique recense aussi des thèmes supplémentaires, qui vous permettront de personnaliser l’apparence de votre site e-commerce.

Sur cette marketplace sont recensées des fonctionnalités développées par des éditeurs et des développeurs du monde entier. En effet, Magento est un logiciel open source, c’est-à-dire que sa structure est modulable et que son code reste ouvert. Toute la communauté Magento est appelée à contribuer au projet. Et des milliers d’extensions sont ainsi développées et proposées.

Chaque extension passe de nombreux tests qualité avant d’être acceptée sur la marketplace. Contrôle du code, lutte contre le plagiat, consolidation de la sécurité… font partie des actions menées par Magento avant de valider tel ou tel module. En échange de ces tests et de la mise à disposition des produits sur sa boutique officielle, Magento récupère une commission sur chaque vente.

C’est quoi une extension ?

Toutes les plateformes proposent des fonctionnalités supplémentaires. Elles sont appelées différemment selon que vous utilisez Magento, Prestashop, Wordpress, etc. Extensions, modules d’extension, plugins, add-ons… : tous ces termes recouvrent des programmes informatiques que vous pouvez télécharger et installer pour enrichir votre solution e-commerce.

Sur Magento Marketplace, les extensions sont organisées en différentes catégories :

  • Comptabilité et finance
  • Marketing
  • Contenu et personnalisation
  • Support client
  • Paiement et sécurité des transactions
  • Rapport de performance et analyse
  • Ventes
  • Livraison et commande
  • Optimisation

Autant dire que tous vos besoins en matière de e-commerce sont couverts.

Pourquoi installer des extensions ?

Au vu du nombre déjà important des fonctionnalités de base Magento, on peut légitimement se poser la question de la nécessité d’ajouter des fonctions supplémentaires. Les besoins spécifiques d’une boutique, d’un e-commerçant et des internautes sont multiples et évoluent avec le temps. Les modules d’extension permettent ainsi de :

  • Répondre aux besoins opérationnels du site marchand
  • Anticiper les besoins des internautes
  • Ne pas se laisser distancer par les concurrents qui, eux, n’hésitent pas à innover en proposant de nouveaux services et options
  • Compléter son système en même temps que l’activité commerciale évolue et prend de l’importance
  • Proposer des options et des services différents, en avance sur la concurrence, et capter une nouvelle audience
  • Etc.

A chaque besoin correspond un, et même plusieurs, module(s) d’extension, gratuits ou payants. Chez Lumao, nous vous conseillons pour vous aider à sélectionner les extensions qui répondent parfaitement à vos exigences et vous permettent de booster votre activité.