Avant de lancer un projet e-commerce quel qu’il soit, le plus important est de réunir les compétences et les ressources adéquates. Prenons Magento BTB par exemple ! Il est le parfait outil open source pour créer un commerce B2B avec Adobe Commerce, de son nouveau nom.
En 2022, une nette augmentation du e-commerce BTB
Au premier trimestre 2022, la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) faisait état d’une augmentation des échanges e-commerce en BTB (business to business) de près de 20 % par rapport à l’année précédente. En cause, une importante digitalisation du secteur sur les deux dernières années écoulées.
En 2019 déjà, le volume global des ventes en BTB en France, s’élevait à 150 milliards d’euros. En comparaison, les chiffres du BTC (business to consumer), beaucoup plus souvent cités en exemple, atteignaient environ 100 milliards d’euros.
Pour précision et pour en terminer avec les chiffres, toujours selon la FEVAD, le panier moyen en BTB s’élèverait à environ 1 500 euros contre 60 euros en BTC, soit un total par client multiplié par 25, rien de moins.
Magento, des fonctions propres aux besoins des acteurs du BTB
Avec plus de 250 000 boutiques équipées en France, il ne fait aucun doute que Magento compte parmi les CMS les plus performants de sa génération, notamment en matière de E-commerce. Mais, ce que ses utilisateurs savent moins, c’est que la plateforme dispose également d’un large éventail de fonctions, indispensables aux échanges commerciaux en BTB.
Dans la mesure où les clients ne sont plus des personnes physiques, mais des personnes morales (encore appelées entités juridiques) qui disposent chacune d’un numéro de SIRET et de TVA intracommunautaires et aussi parfois de filiales, il est absolument nécessaire que votre CMS dispose des champs spécifiques pour un classement simple et optimisé. C’est le cas de Magento BTB.
Magento BTB s’intègre aussi parfaitement au système informatique de votre entreprise. Logistique, outil de production ou ERP (traduit par PGI : Progiciel de Gestion Intégré), ses nombreuses API (interface de programmation d’application) vous permettent de l’interfacer rapidement pour une gestion quotidienne des plus fluides.
La gestion des catalogues est une autre particularité propre au e-commerce BTB. Avec Magento, il est par exemple possible de gérer facilement une limitation d’accès par vendeur, par prix ou en fonction d’une partie spécifique du catalogue.
4 avantages à créer un site ecommerce B2B avec Adobe Commerce
Adobe Commerce, du nouveau nom de Magento, offre de nombreux avantages non seulement parce que la plateforme fait partie des plus performantes en termes de e-commerce B2B, mais aussi parce qu’elle est sans aucun doute la plus à même de gérer facilement les catalogues produits les plus volumineux.
Créer un site ecommerce B2B avec Adobe Commerce, permet également de créer des groupes de clients avec chacun leurs règles personnalisées, notamment par rapport au calcul de prix, aux promotions et à la personnalisation des tarifs pratiqués.
La gestion multiboutiques est un autre véritable atout d’Adobe Commerce, dans la mesure ou cette option permet de gérer plusieurs boutiques, relatives à plusieurs canaux de vente, à plusieurs produits, ou à plusieurs marques, depuis la même interface.
Enfin, Créer un site ecommerce B2B avec Adobe Commerce permet de synchroniser facilement l’ensemble des canaux d’achat de chaque boutique. Commandes papiers, commandes magasin ou commandes commerciaux, Adobe Commerce (Magento BTB) assure pour votre entreprise en ligne, la continuité de service indispensable pour une expérience client idéale.
Magento, Adobe Commerce, et les enjeux commerciaux des entreprises en B2B
Quand les professionnels parlent aux professionnels, rigueur et précision sont de mise. Aussi, les enjeux commerciaux des entreprises du secteur B2B sont-ils plus que conséquents.
Un site BTB Magento ou la création d’un site commerce B2B avec Adobe Commerce, répondent parfaitement à ces enjeux que sont par exemple, la gestion de milliers de produits et d’informations fiables, en parmanence.
La diversification des canaux de vente et l’accroissement de la visibilité sont également au rendez-vous, de même que la différenciation et la création d’une expérience client unique et intuitive à chaque étape.