Assurez la communication entre site Magento et ERP de l’entreprise

Pour optimiser la gestion de votre entreprise et assurer le succès de votre site de vente en ligne, ces deux écosystèmes doivent communiquer leurs informations entre eux, et ce, de manière correcte et fiable. Par exemple, les données de niveau de stock de l’entreprise doivent être connues par le site e- commerce, sous peine de vendre des produits indisponibles… et de décevoir le client. Pour synchroniser les données entre site Magento et ERP, plusieurs solutions techniques existent. Nous définissons celle qui convient à votre activité, à vos besoins et à votre stratégie commerciale. Contactez Lumao pour obtenir un devis personnalisé et gratuit.

Magento et ERP : synchronisez site marchand et outil de gestion

Avec le développement du e-commerce, de plus en plus d’entreprises ont besoin d’intégrer leur(s) site(s) de vente en ligne dans leur système d’information. Pour cela, il est nécessaire de créer une passerelle entre plateforme e-commerce et ERP. Grâce à cette liaison, les deux systèmes communiquent entre eux et se comprennent… ce qui n’est pas toujours possible. Heureusement, Magento est compatible avec de nombreux ERP et outils de gestion du marché. Et Lumao, agence d’experts Magento, vous propose des solutions solides et fiables pour connecter ERP et site e- commerce. De quoi optimiser efficacement la gestion de votre activité.

ERP : de quoi parle-t-on ?

ERP, pour Enterprise Resource Planning ERP, désigne un système d’informations permettant de gérer toutes les facettes d’une entreprise, du stock aux ressources humaines, en passant par les fournisseurs, la relation client, les livraisons, la comptabilité, etc. Avant l’utilisation de ces progiciels de gestion intégrée (PGI), ces différentes données étaient réunies et traitées dans autant de modules ou outils de gestion. La communication entre elles était donc particulièrement fastidieuse. Avec un ERP, toutes les informations sont centralisées dans un seul et même outil informatique, adapté aux besoins spécifiques de l’entreprise. Il existe plusieurs solutions de ce type sur le marché. Avec le développement du e-commerce, les entreprises ont désormais besoin de faire communiquer ERP et site de vente en ligne.

ERP AS 400

Pourquoi connecter site e-commerce et ERP ?

La liaison entre ERP et site e-commerce vous offre de nombreux avantages : - Toutes les informations sont synchronisées et centralisées, ce qui vous permet une meilleure gestion de l’entreprise. Depuis le site, les informations sont transmises à l’ERP et inversement. Par exemple : un produit est acheté sur le site ; automatiquement, cette vente est répercutée sur le stock. - Une gestion automatisée : vous optimisez la logistique et réduisez les coûts d’exploitation. Par exemple, si des produits sont en rupture de stock, une commande au fournisseur est automatiquement envoyée. - Vous gagnez du temps : vous n’avez plus à gérer deux bases de données, côté site et côté ERP. Désormais, tout est centralisé, ce qui évite les erreurs et les mauvaises surprises. - Le client est satisfait puisqu’il dispose des bonnes informations en temps réel grâce à une synchronisation des informations entre site e-commerce et outil de gestion de l’entreprise. En connectant ERP et site e-commerce, vous optimisez la gestion de l’entreprise et la logistique liée à votre activité de vente en ligne. Gain de temps, d’argent et d’énergie : voici la promesse d’un tel projet.

Les solutions possibles pour connecter ERP et plateforme Magento

Magento est la plateforme e-commerce qui permet le plus facilement d’optimiser la gestion de votre activité en ligne et celle de votre entreprise. Pour connecter et synchroniser les données entre ERP et site Magento, plusieurs solutions techniques sont possibles. Mais ce projet demande du temps et de la réflexion. Il doit être en adéquation avec votre activité, vos besoins et votre stratégie commerciale.

Dans un premier temps, il est donc nécessaire de définir les objectifs à atteindre, les contraintes existantes et les solutions techniques et opérationnelles pour y parvenir. Puis, il s’agit de les mettre en œuvre. La difficulté tient dans la nécessité de faire communiquer efficacement deux systèmes différents. Et de déterminer la fréquence et le nombre de mises à jour à programmer chaque jour. Par exemple, les informations de gestion de stock doivent être transmises rapidement, quasiment en temps réel. Pas question en effet de vendre un produit dont vous n’avez plus de référence ; ce qui implique un délai de livraison retardé. En revanche, d’autres informations ne demandent pas une telle réactivité. Celles-ci pourront être échangées quand le trafic sur le site est faible. Pour réussir ces liaisons, il est possible de mettre en place un connecteur entre ERP et site Magento. Demandez un devis à Lumao, agence spécialisée Magento. Nous analysons vos besoins et mettons en place la solution qui vous aidera à faciliter et à optimiser la gestion de votre site e-commerce et de votre entreprise.

Les modules ERP Magento

Si vous ne disposez pas d’un ERP interne, d’autres solutions sont possibles pour optimiser la gestion de votre site Magento. Des modules peuvent en effet assurer certaines fonctions d’un ERP : gestion des stocks, du dropshipping, des livraisons… Ces outils peuvent suffire à transformer votre site en ERP efficace. Tout dépend de l’ampleur de votre entreprise et de vos besoins. Demandez conseil à nos experts Magento. Ils analyseront votre problématique pour vous proposer une solution sur mesure.

ERP intégré à Magento Boost my Shop

SAP, un des leaders mondiaux sur le marché des ERP

ERP SAP

Si vous êtes à la recherche d’un ERP pour votre entreprise, vous avez sans doute croisé la route de SAP. Cet éditeur allemand de logiciels de gestion domine en effet le marché des ERP, aux côtés notamment d’Oracle et de Microsoft. Il faut dire que la société propose des suites ERP particulièrement complètes. Elles s’adaptent aux besoins des grandes entreprises, mais aussi aux problématiques des PME.

Cegid, spécialiste des logiciels de gestion comptable et ERP

ERP Cegid Business Retail

A ses débuts, la société française Cegid propose des logiciels de gestion répondant spécialement aux besoins des experts-comptables. Désormais, l’éditeur étend son offre aux PME et propose de multiples solutions de gestion, que ce soit dans les domaines de la finance et de la fiscalité, des ressources humaines, du commerce ou de la comptabilité. Cegid propose également un ERP, un outil de gestion intégré dédié aux entreprises, à la fois complet et modulable.

Microsoft Dynamics : une gamme complète de logiciels de gestion et ERP

ERP Microsoft Navision

Microsoft propose de nombreuses applications professionnelles. Elles sont regroupées dans une gamme complète, dont le nom change régulièrement. Actuellement, il s’agit de la suite Microsoft Dynamics 365. D’une version à l’autre, de nouvelles fonctionnalités et applications apparaissent, de manière à répondre aux besoins toujours changeants des entreprises, grandes, moyennes ou petites. Au cœur de cette gamme figure Dynamics 365 Business Central, un ERP complet et performant, qui s’intègre à tous vos outils Microsoft. Nous vous proposons de découvrir cette solution cloud de gestion intégrée d’entreprise.

Sage, des ERP aux fonctionnalités adaptées à vos besoins

ERP/PGI Sage

Les ERP n’en finissent plus de se moderniser et de se spécialiser. Ils suivent en cela une tendance, celle de centraliser tous les processus opérationnels d’une entreprise sur une seule et même plateforme. L’éditeur britannique Sage l’a bien compris. Il propose plusieurs solutions de gestion intégrée de l’entreprise, dont Sage Business Cloud Enterprise Mangement, un ERP complet, riche en fonctionnalités et qui s’adresse aux moyennes et grandes entreprises.