Interfacer Magento et CRM pour enrichir la connaissance de vos clients

Connaissez-vous précisément vos clients ? Si vous utilisez un CRM, il y a de fortes chances pour que vous ayez d’ores et déjà une bonne vision des attentes de votre clientèle. Ce logiciel de gestion de la relation client (GRC) peut être couplé à votre site e-commerce. Cet interfaçage vous permettra de recueillir encore plus de données et d’enrichir votre connaissance client. Ce qui vous est forcément bénéfique. La plateforme e-commerce Magento peut être interfacée avec de nombreux outils de CRM. Grâce à cette liaison, ces deux outils communiquent entre eux.

Le CRM, un outil indispensable pour cibler les attentes de vos clients

Récolter et centraliser de multiples données sur des clients et prospects : telle est la mission première d’un CRM (Customer Relationship Manager). Ce logiciel, aussi appelé GRC (Gestion de la Relation Client), offre de multiples fonctions visant non seulement à enrichir vos connaissances sur vos clients, mais aussi à gérer et optimiser les ventes, vos campagnes commerciales et marketing, vos actions de fidélisation clients et de prospection, etc.

Une entreprise dotée d’un CRM et qui propose ses produits ou/et des services sur un site e- commerce a tout intérêt à exploiter ce canal pour recueillir encore plus de données. C’est pourquoi connecter CRM et plateforme e-commerce est bénéfique. Car, en connaissant vos clients, vous ciblez précisément leurs besoins et optimisez la satisfaction client. Ce qui aura pour effet de fidéliser votre audience. Or, la fidélisation de vos clients est souvent plus rentable que l’acquisition de nouveaux clients.

Pourquoi coupler votre CRM et votre site e-commerce ?

Les informations contenues dans votre CRM et les données collectées sur votre boutique en ligne peuvent être centralisées et synchronisées. Ces données sont multiples :

  • Informations de contacts
  • Habitudes de navigation, comportement des internautes
  • Ventes, abonnements, devis, commandes, factures
  • Tarifs des produits/services
  • Stocks
  • Etc.

Premier avantage de la connexion CRM/site e-commerce : automatiser de nombreuses actions. Par exemple, une commande en ligne est directement transmise à votre CRM, ce qui facilitera la gestion commerciale. Des emails de relance de panier abandonné, de confirmation d’achat ou autres campagnes sont également automatisés et ciblés. Deuxième avantage et non des moindres, vous enrichissez vos connaissances sur vos clients et prospects.

Une interface de liaison entre site de vente en ligne et CRM vous permet, en définitive, de :

  • Segmenter précisément vos clients et cibler leurs attentes
  • Améliorer vos campagnes marketing et commerciales. Vous adressez les bons messages promotionnels aux bonnes personnes et au bon moment, de manière automatique.
  • Augmenter vos ventes et votre chiffre d’affaires
  • Fidéliser votre clientèle grâce à un climat de confiance et de proximité instauré par cette connaissance de vos clients
  • Traiter rapidement et efficacement les demandes de vos clients et prospects
  • Etc.

Comment créer une liaison entre Magento et CRM ?

Magento permet de connecter de multiples outils de gestion, dont votre CRM. Pour cela, il est nécessaire de mettre en place un connecteur entre les deux écosystèmes, afin que ces derniers communiquent entre eux les informations collectées. Avant tout, le projet doit être clairement établi. Une analyse de vos besoins est indispensable pour déterminer quelles données doivent être synchronisées et selon quelle fréquence.

A savoir par ailleurs qu’une plateforme e-commerce aussi modulable que Magento peut être enrichie d’extensions CRM spécifiques. Elles peuvent suffire à optimiser la gestion de votre relation client, mais restent assez limitées. Demandez conseil à nos experts Magento. Ils sauront trouver avec vous la solution appropriée.

Salesforce, le CRM leader du marché

CRM SalesForce

Les logiciels de gestion de la relation client sont de plus en plus nombreux sur le marché. S’il en est un qui domine, et ce, depuis plusieurs années, c’est bien Salesforce. Cette société fondée en 1999 a créé un CRM en mode SaaS et hébergé dans le cloud. Une suite complète de produits et une interface ergonomique font de cet outil une référence en matière de CRM.

OroCRM, le logiciel de GRC spécialement dédié au e-commerce

CRM/GRC Oro CRM

Les CRM sont des outils qui aident les entreprises à gérer l’ensemble de leurs interactions avec leurs clients et prospects. Non seulement, ces logiciels permettent de rationaliser les données client, mails ils contribuent aussi à la satisfaction client et, en définitive, à l’augmentation du chiffre d’affaires. Avec OroCRM, votre taux de conversion est également optimisé. En effet, ce logiciel open source créé par des anciens de Magento permet une analyse et une segmentation poussées de vos clients en ligne. Découvrez dès maintenant ce CRM.

SugarCRM, des fonctions essentielles pour construire vos relations client

CRM Sugar CRM

Ce projet open source a vu le jour en 2004. Depuis, SugarCRM a multiplié les versions et ce logiciel compte désormais plus de 2 millions d’utilisateurs à travers le monde. Cet outil de gestion de la relation client (GRC) a su convaincre, notamment par ses fonctionnalités parfaitement ciblées et son interface ergonomique et simple à prendre en main. Nous vous proposons d’en savoir plus sur ce logiciel libre. Grâce à lui, vous apprendrez à connaître votre clientèle et à construire avec elle des relations durables et de confiance.