Avec l’essor du e-commerce en France et à travers le monde, un autre type de plateforme s’est largement développé en parallèle aux boutiques en ligne traditionnelles. La marketplace est en effet, elle aussi dédiée au commerce en ligne, mais d’un nouveau genre. Ainsi, comment créer une marketplace B2B ecommerce avec Magento 2 ?
Marketplace ou ecommence : quelles différences ?
Commençons par évoquer les points communs à ces deux solutions. Dans les deux cas, il s’agit de commerce et même, plus précisément, de e-commerce, encore appelé commerce en ligne.
Toutefois, si marketplace et e-commerce partagent le même objectif, leur fonctionnement sont assez différents.
Sur une marketplace, il est effectivement possible d’effectuer des achats auprès de nombreux vendeurs différents. Généralement, les marketplaces proposent beaucoup de produits, lesquels sont répertoriés auprès de nombreux secteurs tels que l’habillement, la décoration ou encore les jouets et les équipements pour animaux.
Un e-commerce quant à lui, ne propose « que » les produits ou les services d’un seul vendeur. L’offre est donc généralement plus restreinte et surtout, elle ne concerne qu’un seul secteur du commerce en ligne.
Magento Marketplace, une petite présentation
Magento est un CMS open source majoritairement utilisé pour la création de boutiques en ligne. Aujourd’hui baptisée Adobe Commerce après son rachat par l’entreprise du même nom, la plateforme ne cesse d’aller de l’avant et d’étonner par son expansion.
Aussi, Magento 2 dispose d’une extension capable de transformer un e-commerce en marketplace, sans réelles complications. L’idée est de pouvoir, au moment opportun, basculer d’une boutique en ligne classique, à une marketplace multivendeurs fonctionnelle.
Ainsi, utiliser Magento Marketplace vous permet de disposer de nombreuses fonctionnalités de personnalisation, pour vos clients, vos vendeurs, mais aussi pour vous, en tant que propriétaire du magasin.
De plus, comme Magento 2 fait partie des écosystèmes e-commerce les plus développés à travers le monde, il dispose d’une communauté internationale très active, laquelle vous accompagne en tant qu’entrepreneur et e-commerçant.
Créer une marketplace ecommerce avec Adobe Commerce, 3 étapes essentielles
Si l’avènement du « no code » et de procédés toujours plus efficaces ont largement facilité le travail de chacun, créer une marketplace ecommerce avec Adobe Commerce demande tout de même quelques outils et compétences adaptés.
Bien sûr, vous pouvez utiliser un SaaS et profiter d’un outil de développement tout-en-un pour une marketplace lancée rapidement. Vous pouvez aussi faire appel à un développeur compétent, ou encore miser votre réussite sur un CMS ayant mainte fois fait ses preuves, comme c’est le cas de Magento.
Une solide formation en développement, en marketing, en commerce en ligne ou encore en design UX, peut vous être utile et même indispensable, si vous souhaitez créer vous-même une marketplace commerce. Toutefois, avec Adobe Commerce et Lumao, les choses peuvent être plus intuitives.
Pour mener à bien et pérenniser votre projet de marketplace, un accompagnement sans faille est sans doute la clé. Cet accompagnement, l’agence Magento Lumao se fera un plaisir de vous l’apporter. N’hésitez pas à venir nous rencontrer et discutons-en autour d’un café !
4 conseils pour une marketplace B2B performante sous Adobe Commerce
Être à la tête d’une marketplace demande de prendre les bons renseignements à propos du cadre légal de la vente en ligne en France et en Europe. Ne faites pas l’impasse sur cet élément de base.
De la même façon, les modes de règlement doivent être sûrs, fonctionnels et sécurisés afin de vous assurer des partenariats de qualité et des relations de confiance avec vos clients B2B qui sont eux aussi, des professionnels.
Pensez votre offre en amont de votre lancement, offrez-lui une proposition attrayante, de celle qui plaira à votre clientèle et ajoutez un service crédible, qui ne manquera pas de faire votre succès. À noter qu’une étude d’opportunité peut accompagner cette phase de la réalisation.
Enfin, pour une marketplace efficace, vous devrez recruter des vendeurs efficaces et faciliter leur mise en relation directe avec les clients si besoin est. Un outil de SAV pourra vous être utile, dans un esprit d’assurance et même de réassurance, indispensable au long cours.