Découvrez Marketplace Magento (ex-Magento Connect)

Pour personnaliser un site e-commerce développé sur un CMS tel que Magento, il est nécessaire de télécharger et d’installer des extensions compatibles. Ces modules sont disponibles sur Marketplace Magento, une boutique anciennement connue sous le nom de Magento Connect. Des centaines de modules et de thèmes, gratuits ou payants, sont proposés. Ils permettent d’apporter de nouvelles fonctionnalités à votre site de vente en ligne et de le rendre plus performant et pus pratique. 

Magento Connect, une marketplace où trouver de multiples extensions

Un gestionnaire de contenu tel que Magento dispose de fonctionnalités standards pour mettre en place un site de vente en ligne. Mais dès lors que vous souhaitez enrichir votre e-boutique de nouvelles fonctions, vous devez installer des modules d’extension. Ces derniers sont disponibles en nombre sur la plateforme e-commerce du CMS : Magento Marketplace, anciennement Magento Connect. De quoi s’agit-il exactement ? Comment installer une extension ? Quels modules choisir ? Nous répondons ici à vos questions.

Magento Marketplace, c’est quoi ?

Magento Marketplace est le nouveau nom de Magento Connect, une boutique en ligne sur laquelle des vendeurs appartenant à la communauté Magento proposent des modules d’extension pour les sites marchands développés sur ce CMS Open Source.

Ces modules sont gratuits ou payants. Différentes versions sont proposées afin d’être compatibles avec votre site e-commerce, quelle que soit son ancienneté. Pour télécharger une extension, vous devez d’abord créer un compte personnel et vous identifier. Pour l’installer, il est ensuite nécessaire de se rendre dans l’administration du site et de rentrer la clé correspondant à l’extension acquise sur la marketplace.

Un riche catalogue de modules d’extension pour votre site e-commerce

Sur Magento Marketplace, vous trouverez des centaines d’extensions spécialisées pour votre site e-commerce. Bien choisies et bien utilisées, elles vous aident à augmenter vos ventes en ligne. En effet, ces modules d’extension servent à :

  • Augmenter votre trafic : outils SEO, suivi de performance, etc.
  • Analyser les résultats : outils de reporting, édition de tableaux et graphiques, etc.
  • Simplifier le paiement et les commandes : intégrer de nouveaux moyens de paiement, sécuriser les transactions, etc.
  • Optimiser la logistique et la livraison des produits : vérifier les adresses de livraison, synchronisation avec le transporteur, interfaçage avec votre ERP, gestion des stocks, etc.
  • Fidéliser votre clientèle : vendre des cartes cadeaux, intégrer un module de chat, offrir des bons de réductions aux clients fidèles, recueillir les avis clients, etc.
  • Automatiser les actions de marketing : envoi automatique d’emails, campagne de retargeting, etc.
  • Personnaliser vos contenus : ajout de vidéos dans les fiches produits, traduire les textes dans une langue étrangère, etc.

Des thèmes pour personnaliser l’apparence du site

La marketplace de Magento propose aussi une sélection de thèmes qui vous permettront de personnaliser totalement l’apparence de votre site e-commerce, que ce soit sur desktop ou sur mobile. Style du graphisme, animations, organisation des éléments dans les pages, mise en page du catalogue produit… : découvrez de nouvelles façons de présenter et de mettre en valeur votre site et vos produits.

Comment choisir des extensions Magento ?

Difficile de s’y retrouver tellement la boutique en ligne Magento compte d’extensions compatibles avec votre site e-commerce. Dans un premier temps, sachez que vous pouvez filtrer vos recherches : les extensions sont catégorisées et vous pourrez les sélectionner en fonction de la note moyenne donnée par les utilisateurs, par le nom du développeur, par leur prix, par leur version, etc.

Outre ces aspects techniques, la principale raison pour laquelle vous devez vous arrêter sur tel ou tel module, c’est le besoin fonctionnel auquel il est censé répondre. Si vous souhaitez fidéliser vos clients, ne cherchez pas à personnaliser la navigation ou les fiches produits ; optez pour des solutions telles que les offres cadeaux, les coupons de réduction, les opérations de marketing automatisées, etc.

Quand nous réalisons un site e-commerce Magento, nous sélectionnons les extensions appropriées, celles qui répondront à vos besoins en matière de fonctionnalité, mais aussi de maintenance et de sécurité. Experts Magento, nous connaissons parfaitement les possibilités techniques offertes par le CMS ainsi que les outils de personnalisation disponibles sur la marketplace du CMS. En confiant la réalisation de votre site de vente en ligne à notre agence spécialisée, vous êtes assuré de disposer d’un outil complet qui couvre l’ensemble de vos besoins et qui peut évoluer en même temps que votre activité en ligne prend de l’importance.