Demandware / Commerce Cloud : un puissant CMS omnicanal

Entreprises et commerçants ont à leur disposition un large panel d’outils. Grâce à eux, ils ont la possibilité non seulement de commercialiser leurs produits et services, mais aussi de développer des actions marketing et commerciales, de gérer leurs stocks, de connaitre leurs clients, etc. Pour vendre en ligne, c’est d’un CMS e-commerce qu’ils ont besoin. Et ces logiciels qui permettent de créer et de gérer une boutique en ligne sont très nombreux sur le marché. Difficile de s’y retrouver. Nous vous proposons ici de faire connaissance avec Demandware, un CMS qui fait désormais partie du portefeuille de produits proposé par le géant du CRM, Salesforce.

Présentation de Demandware

CMS E-commerce en SaaS Demandware

En 2016, Demandware a été racheté par Salesforce ; ce logiciel en mode SaaS s’appelle désormais Commerce Cloud.

Il s’agit d’un CMS, c’est-à-dire une plateforme de gestion de contenu web. Le commerçant peut, grâce à elle, créer et gérer sa boutique en ligne tout en bénéficiant de nombreuses autres applications utiles au e-commerce.

Cette solution a été rachetée par Salesforce pour la modique somme de 2,8 milliards de dollars. Cette société américaine fondée en 1999 s’est imposée au niveau mondial au rayon des CRM (Customer Relationship Management), ces logiciels qui permettent de gérer de A à Z la relation entretenue par les professionnels avec leur clientèle.

En achetant Demandware, Salesforce s’inscrit dans la tendance et s’aligne sur la concurrence, toujours plus redoutable : SAP, Oracle, Adobe… Désormais, la société propose à ses clients un catalogue de produits ultra complets et complémentaires, enrichi d’un service e-commerce.

Demandware/Commerce Cloud compte deux solutions principales, une dédiée au B2B et l’autre au B2C. Elles sont hébergées en cloud et offrent de nombreux avantages aux e-commerçants. Le tarif de ces solutions dépend des demandes de chaque client.

Commerce Cloud Salesforce : avantages et inconvénients

Demandware/Commerce Cloud offre plusieurs avantages, entre autres :

  • C’est une solution cloud, c’est-à-dire qu’elle ne demande pas de déploiement technique et qu’elle s’enrichit de toutes les mises à jour et améliorations prévues par l’éditeur
  • Elle est puissante et évolutive
  • Elle est omnicanale : tous vos canaux de distribution peuvent être optimisés grâce aux fonctionnalités de l’outil
  • Elle est multisite et multilingue : vous pouvez gérer toutes vos boutiques à l’international
  • Elle est intégrée aux autres outils Salesforce

Au niveau des inconvénients, on relève généralement le fait que Commerce Cloud :

  • Demande des compétences techniques, notamment quant au paramétrage de la solution. C’est le cas de la plupart des CMS puissants et performants tel que Magento.
  • Un abonnement et des tarifs relativement élevés. La solution s’adresse à des clients plutôt moyen et haut de gamme.
  • La gestion SEO (référencement naturel) est souvent décriée, notamment en qui concerne les navigations à facettes.

Vous souhaitez en savoir plus sur la solution Demandware ? Est-elle davantage recommandée dans votre cas que d’autres CMS tels que Magento, Prestashop ou Drupal ? N’hésitez pas à nous contacter. Nos équipes évaluent vos différents besoins et vous proposent des solutions sur mesure.