E-commerce et CMS : les principales solutions du marché

Le poids économique du commerce en ligne ne cesse d’augmenter. Désormais, il est indispensable pour une entreprise, petite ou grande, d’être visible sur internet et de vendre en ligne produits et services. Les solutions pour créer et gérer un site de vente en ligne sont donc naturellement nombreuses. Mais comment bien choisir le CMS e-commerce, ce système de gestion de contenu, qui saura répondre aux besoins spécifiques de votre activité ? Nous vous proposons ici d’en savoir plus. Et notre agence se tient à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet web.

CMS e-commerce : de quoi s’agit-il ?

Tout d’abord, revenons sur ce qu’est un CMS. Derrière ces trois lettres se cache l’expression anglaise « Content Management System », que l’on traduit en français par Système de Gestion de Contenu ou SGC. Concrètement, il s’agit d’un logiciel qui permet de créer et d’administrer des contenus, sans avoir à passer par le code et à déployer des connaissances poussées en langage informatique. Depuis le back office, soit l’interface de gestion, il est possible d’administrer les contenus, de gérer les données, d’ajouter des modules, de personnaliser le graphisme, de paramétrer des fonctionnalités…

Un CMS e-commerce offre des spécificités supplémentaires. Il comprend des modules propres à l’activité de vente en ligne : des modules de paiement, la gestion des devises, la prise en compte des commandes et des livraisons, la mise à jour du catalogue produits, la création de fiches produits, etc.

Il existe deux grandes familles de solutions de création de sites marchands :

  • Les solutions « cloud » ou en mode « SaaS » : dans ce cas, le site est hébergé par l’éditeur de la solution, ce qui implique que ce dernier se charge de la maintenance. Ces solutions « prêtes à l’emploi » sont généralement assez limitées et peuvent vite devenir onéreuses, dans la mesure où l’éditeur perçoit le plus souvent une commission sur les conversions.

  • Les solutions open source : libres et le plus souvent gratuits, du moins dans leur version de base, ces CMS offrent une riche palette de fonctionnalités, sont personnalisables et évolutifs. Magento et PrestaShop sont les deux CMS open source leaders sur le marché en France ; de nombreuses autres solutions sont disponibles.

Magento, une plateforme e-commerce puissante et complète

Parmi les nombreuses plateformes permettant de développer un site de vente en ligne figure Magento. Cette solution, les experts de Lumao la connaissent bien. En effet, nous travaillons sur et avec Magento depuis ses débuts en 2008. Robuste et complète, soutenue par une communauté dynamique, cette solution est idéale pour tous les types de sites marchands. Pour un volumineux catalogue produits, elle se montre d’ailleurs ultra-performante, en plus de supporter, entre autres, le multilinguisme et le multi-boutiques. Pour la création et le développement de votre boutique Magento, sa maintenance, sa refonte, son optimisation… : faites appel à une agence qui sait exploiter tous les ressorts de ce CMS complet, puissant et évolutif.

PrestaShop, une valeur sûre à la française

C’est en 2007 que des étudiants français lancent PrestaShop, un CMS spécialisé e-commerce sur lequel fonctionnent aujourd’hui une multitude de sites marchands made in France. Ce choix est souvent motivé par le fait que la communauté PrestaShop est en majorité francophone, ce qui facilite les échanges et les résolutions de problèmes. Cette solution permet aussi de paramétrer de nombreuses fonctionnalités natives et de personnaliser une boutique. L’interface de gestion est relativement simple à prendre en main et de nombreux addons sont proposés par l’éditeur et sa communauté.

WooCommerce, l’extension pour transformer un site WordPress en boutique

Pour transformer un site WordPress en véritable boutique marchande, il suffit, depuis 2011, de télécharger et d’installer une simple extension : WooCommerce. Celle-ci comprend les fonctionnalités de base pour faire du e-commerce et peut s’enrichir en fonction de vos besoins. Attention toutefois à installer l’extension sur un thème compatible. Elle bénéficie en tout cas du succès de WordPress, une des plateformes de gestion de contenu les plus populaires à l’international.

Drupal et e-commerce : une solution possible

Lui aussi compte parmi les CMS open source les plus utilisés ; il faut dire que se première version remonte à 2001. Une interface simplifiée et intuitive ainsi qu’une architecture modulaire font le succès de cette solution. Depuis 2011, un site Drupal peut être enrichi d’une extension spécialement dédiée au commerce en ligne. Nous vous proposons d’en savoir plus sur cette plateforme de gestion de contenu.